The Immigrant c'est du Gray et c'est bon! Enfin... je crois!
The Immigrant c'est l'histoire d'une jeune polonaise qui arrive avec sa sœur sur le territoire des Etats-Unis: le pays de la liberté, le pays fantasmé par ces immigrés dans les années 20. [Léger spoil]
Mais dès son arrivée rien ne se passe comme prévu. Sa sœur est embarqué et mis en quarantaine par les douaniers. Quant à elle, REFUSE! Et oui le pays libre on y entre pas comme ça, surtout quand son passé est trouble et plutôt désinhibé comme celui d'Ewa, magnifiquement interprété par Marion Cotillard. J'en entends certains d'ici rire... OUI Marion Cotillard est une grande actrice qui sait jouer et qui nous livre une prestation parfaite ici. Heureusement pour elle, Bruno Weiss veille sur elle. D'un bon sentiment à première vue et sympathique, il va devenir "méchant" et va l'obliger à se prostituer pour gagner sa vie. Bruno Weiss c'est un personnage très intéressant mais surtout interprété par un grand, une nouvelle fois Joaquin Phoenix. Ce gars n'a toujours pas eu de récompenses majeurs, j'ai envie de dire comment est ce possible? Ce n'est qu'une question de temps je l'espère. Bref à côté de ça va apparaitre Orlando, mystérieux, et gentil. Attentionné... Il semble vouloir sauvé la jeune Ewa des mains de Bruno Weiss. Mais n'est pas le gentil qui l'on croit... Bruno va se révéler amoureux, protecteur quand Orlando devient manipulateur et dangereux.
James Gray nous offre une histoire sans extravagance mais parfaitement maitrisé. Un scénario riche et pauvre à la fois, une fin satisfaisante et floue en même temps, un rythme lent, des couleurs sombres, une ambiance froide, une musique douce... Bref il nous fait du Gray et il en fait du bon! Joaquin Phoenix et Marion Cotillard crèvent l'écran quand Jeremy Renner ne fait que le boulot. Et que dire de la photographie qui reflète parfaitement l'image que je me fais de cette époque!
Je dis à voir absolument même si ça n'a rien d'original. Parce qu'au final le film c'est la maitrise du tout mais c'est tout. Un goût d'inachevé mais pourtant parfait... à méditer!