Les films catastrophes sont une des trames les plus utilisées de l'histoire du cinéma depuis que James Cameron a réalisé l'unique Titanic. Depuis, le terme de film catastrophe passe un peu pour tout, que ce soit les invasions des aliens, des tsunamis, des tornades. C'est un peu le four-tout de beaucoup de réalisateurs. En général, ce n'est pas vraiment une réussite à l'exemple du maussade 2012, mais parfois, il y a des films qui se démarquent, et c'est le cas de The Impossible, film de Juan Antonio Bayonna, un réalisateur hispanique qui a réalisé l'excellent Orphelinat. Cette fois-ci, il s'attaque à un sujet très dur puisqu'il a choisi de raconter l'histoire vraie d'une famille américaine qui s'est retrouvée séparée après le tragique tsunami de 2004. Retour sur un film qui m'a fait du mal, j'ai eu mal de voir le drame que ce tsunami a causé.
The Impossible c'est un film catastrophe d'un redoutable réalisme. Juan Antonio Bayonna a choisi de ne pas montrer des images trop choquantes, il utilise beaucoup les plans larges pour montrer la vague et sa férocité. Mais, il n'hésite pas à nous montrer des scènes de boucheries très difficile à regarder mais je vous laisserai découvrir. Mais, le réalisme fait froid dans le dos quand on voit l'insalubrité dans laquelle les hôpitaux de fortune se sont mis en place pour sauver les innombrables victimes de ce cataclysme. Je voulais voir un réalisme à toute épreuve car pour moi, retracer le destin miraculé de cette famille était une épreuve. Et bien j'ai été servi, le réalisme et là, donc bravo pour cela déjà.
L'histoire de cette famille américaine a fait le tour du monde à l'époque: cette famille est miraculée. Après avoir donc vu quel scénario tiré de ce drame, il restait à trouver des acteurs, des acteurs crédibles, capable de vraiment montrer le côté dramatique de cette histoire. Ewan McGregor était donc tout indiqué pour ce rôle. L'acteur qui a connu des hauts et des bas dans sa carrière a toujours été reconnu comme une pointure du drame hollywoodien. Le rôle du père était donc choisi, il fallait ensuite trouver la mère. Naomi Watts, l'actrice révélé dans le sulfureux Mullholland Drive tient donc le rôle de la mère et je ne peux que m'incliner devant sa prestation exceptionnelle, elle est sublime. On sent à travers les expressions de son visage toute l'horreur qu'a traversé le personnage de la mère durant cette tragédie. Mais la révélation du film est donc le jeune Tom Holland, qui explose complètement, nous le retrouverons très prochainement dans le rôle de l'homme-araignée.
La question se pose donc: Etait-il nécessaire de montrer une telle histoire sur grand écran? Vu la qualité du film, absolument. On est très loin des films catastrophes où des moments héroïques apparaissent pour mettre une ambiance de folie pendant 5 minutes, non, dans The Impossible, on assiste déstabilisé à l'histoire tragique de cette famille, aux sacrifices qu'ils ont dû faire pour sauver leurs vies et celles des autres, aux blessures ignobles qu'ils ont subis pour finalement arriver à se retrouver. Ce n'est pas un spoiler car tout le long du film, on ne souhaite qu'une chose, qu'il se retrouve par tous les moyens possibles.
Bilan
Juan Antonio Bayonna nous offre un spectacle dramatique mais également une belle leçon de courage. Ce film nous fait réfléchir sur la place qu'occupe notre nature dans la société actuelle. Il ne faut surtout pas oublier que la nature reprendra toujours ses droits et je pense que ce film est important: Sublimé par la performance de Naomi Watts, ce film vous plongera dans les ténèbres de l'un des pires cataclysmes que notre humanité est connue. Un grand film.