Petit à petit, le jeune cinéaste américain Ti West commence à se construire une filmographie fort intéressante à défaut d'être irréprochable, malgré les nombreuses embûches que sèment à son encontre les studios.
Comme il l'avait fait pour son excellent "House of the devil", Ti West aborde le cinéma d'épouvante avec une retenue qui étonne dans le cinéma actuel, délaissant les sempiternels effets choc pour se concentrer avant tout sur l'ambiance de son film et sur les protagonistes qui peuplent l'histoire.
Autant être prévenu d'avance, si vous êtes venu voir un gros shoot d'adrénaline bien crasspec, changez tout de suite de chaîne ou de DVD, "The innkeepers" n'est pas prêt de combler vos attentes. Au grand dam des moins patients, le nouveau film de Ti West prend son temps, l'horreur pure ne déboulant qu'au cours du dernier acte. Avant cela, le cinéaste creuse ses personnages, nous les rend profondément attachants, soigne ses dialogues et offre même quelques moments franchement drôles (le gag de la poubelle), bien aidé par des comédiens excellents, dont la revenante Kelly McGillis dans un second rôle.
Avouons-le, "The innkeepers" n'entre pas dans la catégorie des meilleurs représentants du genre et pourra paraître complètement vain pour beaucoup mais il reste une petite péloche sympathique, honnête et modeste, parfois même stressante, jouant beaucoup sur le hors champ malgré deux ou trois faux jump scares foireux, s'avérant d'ailleurs très intéressant dans son refus d'explication, préférant garder un mystère complet sur les évènements surnaturels venus bouleverser la vie de ses protagonistes.