On connait plutôt Corman pour ses films d'exploitations de Science Fiction que pour le reste de son travail. Pourtant le bonhomme a une sacrée filmographie et un sacré talent pour découvrir les acteurs, scénariste et un oeil aiguisé derrière la caméra.
Ce film, a petit budget donc, est pourtant une sorte de tribune, un vrai film politique et engagé dans le sens noble du terme. Une réaction de Corman et du scénariste Beaumont à un sujet d'actualité : la place des noirs dans la société et la montée de l'extrême droite avec un oeil vu avec une lucidité étonnante à cette époque. Le tout est raconté dans une histoire, flirtant avec le film noir (dans le sens ancêtre du Thriller), d'un militant d'extrême droite infiltrant une commune avec la ferme intention d'empêcher l'intégration des noirs. Le film est bien mené, par certains aspects il me rappellerait presque des classiques du genre comme l'étranger de Welles, et la comparaison n'est pas flatteuse inutilement puisque le film est au moins aussi convaincant et poignant, et certainement politiquement bien plus risqué.
Une vraie pépite de "série b" mais qui mériterait d'être vu, diffusé, redécouvert. Il semblerait qu'il s'agît du film dont Corman est le plus fier, je crois qu'il a raison de l'être.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top Roger Corman