Attention, contient des spoilers
Agréable surprise, vraiment, ce petit thriller dramatique dont je n'attendais pas grand chose.
Il ne ne peut se targuer d'aucune vraie "grande" star hollywoodienne à son casting mais vous perdriez à le négliger.
The Invitation tombe dans cette catégorie de films dont on ne sait comment opère réellement la magie et dont il nous est difficile d'expliquer la fascination qu'il a pu en nous susciter.
De façon pragmatique, on pourra toujours créditer certains éléments qui sont habituellement la recette d'un bon film : un bon scénario qui ne manque pas de suspense, des scènes hautes en émotions, des acteurs convaincants, une réalisation sans bavure... Des éléments qui sont tous présents dans The Invitation. Mais ce serait oublier le facteur X qui rend The Invitation unique en son genre et qui explique en partie son succès (6.7 sur imdb, ce n'est pas non plus trop mal pour ce type de film). Même sans être sa copie conforme, loin de là, l'intrigue nous rappelle forcément You're Next sorti 5 ans plus tôt (6.5 sur imdb) que j'avais également beaucoup aimé.
J'ai retenu ma respiration pendant toute la durée du visionnage du film, soit 1h40 sans interruption, les soupçons de Will, s'amplifiant au fur et à mesure que le comportement de leur hôtes se faisait de plus en plus étrange.
Sans tomber dans l'excès, le film assume son côté dramatique, avec des flashbacks de la vie d'avant de Will et la fameuse Eden. Et quand on finit par démêler le schmilblick et qu'on comprends le lien qui les lie, on se demande rapidement ce que fait Will assis là dans son ancienne maison à regarder son ex rouler des galoches à un nouveau type. Ça, c'est le truc le plus étrange de tout ce film, si vous voulez mon avis.
Autrement, le rythme du film ne nous permet absolument pas de nous ennuyer.
Visuellement, j'ai trouvé que les plans de The Invitation très beaux, malgré qu'étant donné l'intrigue, il n'y a que très peu de scènes en journée et en extérieur. Cela dit, toutes les scènes sont soignées et réussissent à maintenir la tension à son comble quand il le faut, mais aussi à soigner la mise en scène de la souffrance de Will (via des flashbacks à des moments clés) qui ne nous laisse pas de marbre. L’interprète de Will, le talentueux et très mignon Logan Marshall-Green n'y est pas non plus pour rien.
On adore :
- le soin visiblement apporté au montage du film qui ne nous parait aucunement bâclé
- le couple mixte formé par Will et Kira et la diversité des origines ethniques des différents acteurs. Petit aparté : ce n'est pas si commun que ça de trouver ceci dans une production hollywoodienne petite ou grande, même si ça s'améliore petit à petit
- la scène où Will perds son calme et pète un câble sur tout le monde
- la scène finale tout simplement géniale, bien que légèrement improbable
- la chanson country du générique de fin
On a pas aimé :
- la venue presque miraculeuse de leur ami Chai qui arrive justement au moment où on vient d'avoir une quasi-preuve que leurs hôtes se sont débarrassé de lui. Je n'aime vraiment pas qu'un film se laisse reposer sur des coïncidences, mais bon comme c'est la seule, on ne pas pas trop gueuler
- dans le même registre, on ne saura jamais ce qui est arrivé à la fille coincée qui est partie avant que la fête ne commence, même si on a nos doutes quant à ce qui a bien pu lu arriver
- le poison dans le vin au toast, c'était d'une évidence.