The Killer
3.9
The Killer

Film de John Woo (2024)

On aimerait y croire, mais ce n'est pas possible. Car The Killer est saboté de toute part dès la première demi-heure. The Killer de 1989 était la quintessence du cinéma stylisé de Hong-Kong, The Killer 2024 est la quintessence du style français vu par Hollywood et, pire, Hong-Kong.


Tout y passe : les sempiternelles mêmes rues de Paris désespérément propres et vides, L'Ile de la cité, La Maison du Chocolat, le tailleur de prestige qui dit encore "Sacrebleu", le quartier de Passy, la Tour Eiffel, les combats chorégraphiés comme les premiers Besson, des cascades en bagnole sur des rond-points only, le Range Rover noir et la Renault Mégane des flics, les méchants en costumes trois pièces, le flic sidekick qui s'envoie une bière à l'hosto, la galerie d'art, la boîte de nuit, ce sempiternel appartement de Paris sous les toits avec jolie vue. Et pourquoi deux flics français e mettent subitement à se parler anglais?


Si The Killer de 1989 pouvait flirter à tout moment avec le ridicule, John Woo ne franchissait jamais la ligne. Et une simple posture, une simple chanson, un simple ralenti faisait automatiquement basculer le film au rang de grand moment de cinéma. Du pur romantisme à la saveur de plomb.


The Killer de 2024, c'est une superficialité de tous les instants, une inconsistance totale des personnages, une photographie hideuse, lisse et froide comme un bloc opératoire, une musique qu'on croirait sortir de Dix pour Cent, jamais rattrapé par une simple posture, une simple chanson, un simple ralenti qui pourrait faire basculer le film comme à l'époque. Décidément, ces films parisiens conçus et imaginés à l'étranger sont insupportables.


XavierChan
3
Écrit par

Créée

le 7 nov. 2024

Critique lue 25 fois

1 j'aime

3 commentaires

XavierChan

Écrit par

Critique lue 25 fois

1
3

D'autres avis sur The Killer

The Killer
Sergent_Pepper
2

Gimmick shelter

Amusante catégorie que celle de l’auto-remake : la plupart du temps, il s’agit de proposer une version américaine d’un film ayant eu du succès dans son pays d’origine, pratique extrêmement courante,...

le 23 oct. 2024

13 j'aime

3

The Killer
Fatpooper
7

Mission trop possible

Je ne pense pas avoir vu l'original encore. C'est p'tet pas plus mal pour aborder celui-ci plus sereinement. J'ai quand même lu le pitch des deux versions pour voir si John Woo s'était vraiment...

le 29 sept. 2024

6 j'aime

3

The Killer
FulgurexRaoul
2

Sacrilège

Passez sans regret votre chemin, sauf si vous avez vraiment envie d'admirer la taille et la taille des sourcils de Nathalie Emmanuel, le reste ne vaut pas tripette.Parodie du The Killer de 1989 de...

le 7 sept. 2024

5 j'aime

Du même critique

The Hunt
XavierChan
3

Critique de The Hunt par XavierChan

Tromperie sur la marchandise, l'affiche a l'élégance porcine d'un Seul contre tous mais son contenu est en fait une grosse farce guerrière qui ne mérite en aucun cas toutes les accroches putassières...

le 2 avr. 2020

29 j'aime

12

Yi Yi
XavierChan
10

Critique de Yi Yi par XavierChan

Yi Yi sonne comme le chef d'oeuvre du cinéma taïwanais des années 2000, le film-somme d'un cinéaste parti trop tôt, qui avait encore tant à apporter à l'édifice qu'il avait lui-même bâti au cours des...

le 27 févr. 2011

21 j'aime

4

The Velvet Underground
XavierChan
9

Critique de The Velvet Underground par XavierChan

Tout le monde, à part la bande de camés du coin, pensait le Velvet définitivement enterré dans les limbes de l'insuccès commercial, creusant tellement profondément leur propre tombe qu'ils ne...

le 23 déc. 2011

19 j'aime

2