On fait des listes de films à voir sur SC et on lance un film random sur Netflix sans jeter un œil à ce que les gens en pensent d'abord ici, ça récompense pas l'initiative...
Le film n'est pas spécialement mauvais, il est vide - comme un film d'action produit par Netflix - sauf qu'ici, outre le fait qu'il ne se passe rien et qu'on ait la désagréable sensation d'avoir perdu deux heures - sensation beaucoup trop récurrente avec la plateforme à mon avis -, ce dernier est un pot pourri de différents genres traités de manière caricaturale :
- L'anticipation est très légère, à peine marquée par l'usage d'écrans gadgets, certainement pour surfer sur la vague tech et se donner des allures de dystopie. Ouais, on a compris que les habitants étaient oppressés après cinq plans sur les drones qui restent plantés bêtement pendant qu'on leur lance des pierres et trois descentes de polices dont le ridicule s'accentue à chaque itération. Difficile de saisir le concept du funérarium botanique, peut-être sommes nous sensés nous révolter contre l'idée d'un monde où les pauvres devront se faire incinérer sans que leur famille puisse avoir un endroit où se recueillir pour des raisons financières. L'idée est peu approfondie et n'apporte rien au récit, mis à part une critique mollassonne des classes sociales (et du greenwashing ?)
- Molle est également la révolte des habitants face à l'oppression policière, comme les descentes des jeunes du ghetto dans les quartiers nantis pour tout casser par esprit de revanche (la chanson "Quand on arrive en ville" tournait dans ma tête pour mesurer l'intensité de la scène). Le film tente désespérément de se donner une image rebelle à laquelle on ne croit pas une seconde, et rien de plus horripilant qu'un corporate qui se la joue révolté.
- Le drame social est doublé d'un drame personnel, un père qui retrouve son fils qu'il avait abandonné à la naissance (et qui parvient à l'abandonner deux autres fois durant le film). On passe par toutes les scènes clichés de rejet, d'acceptation, stabilité puis déchirure une nouvelle fois, en passant bien sûr par la phase de rébellion avec les gangsters, ça tourne en rond et personne n'y croit.
En conclusion, un film bien aseptisé comme sait les faire Netflix, mais qui a la mauvaise idée de concentrer toutes les tares des différents genres sans rien apporter de nouveau.