Fresque sublime pour un sujet traité maladroitement...
"The Lady" est une fresque très belle et dramatique, malheureusement Luc Besson s'éloigne bien trop de son postulat de départ ce qui pénalise le film dans la réalisation du challenge qui incombait le réalisateur.
Luc Besson signe avec "The Lady" une très belle œuvre c'est une certitude, d'ailleurs le film m'a beaucoup plût car le côté dramatique est bien maîtrisé. Cependant même si le film est beau et émouvant, il n'excuse pas l'énorme erreur que fait le réalisateur en oubliant son sujet de départ, à savoir le combat d'Aug San Suu Kyi pour instaurer la démocratie en Birmanie.
Besson ne fait pas que survoler cette partie heureusement, mais il ne lui accorde pas assez d'importance et se focalise à nous vendre un drame familial et conjugal, c'est là qu'il se plante littéralement. Et c'est d'autant plus décevant car il réalise pourtant un beau film dramatique malgré tout, mais il faut rester objectif quant au fait que le postulat de départ est happé par le drame. C'est vraiment dommage d'avoir à faire ce constat par ce que le film s'apprécie pourtant, mais c'est inévitable, on ne peut pas établir une critique de ce film sans parler de cette erreur.
Bon malgré cette grosse bourde de la part de Luc Besson, il faut avouer qu'il maîtrise le reste sans aucune difficulté, le film est vraiment très beau, l'émotion est également présente grâce à la musique, ce sera parfois un peu tire-larme pour certains mais bon il faut avouer que l'on a connu pire.
Les acteurs sont bien dirigés, notamment la magnifique Michelle Yeoh qui est plus que convaincante dans le rôle de Suu. Même constat pour Thewlis qui s'en sort admirablement.
Au final "The Lady" nous transporte vraiment au cœur d'un drame conjugal et familiale, cependant une fois revenu à la réalité après avoir vu le film, on ne peut que constater que Besson s'est complètement éloigné du sujet de départ, par ce que OK cela n'aurait pût être qu'une toile de fond, mais alors à ce moment là il fallait faire un film qui parle avant tout du drame vécu par les protagonistes plutôt que du combat de Suu pour la démocratie, là d'accord et le reste aurait finalement parût plus logique et Besson aurait remplit son contrat en relevant le challenge. Malheureusement ce n'est pas le cas loin de là...