(ultra) Light my fire
Il se passe clairement quelque chose dans le cinéma de genre américain, et après une série de réussites réjouissantes (It Follows, Hérédité, The Witch), on est nombreux à attendre de voir se...
le 18 déc. 2019
140 j'aime
20
Avec The Lighthouse Robert Eggers signe un deuxième long métrage clairement atmosphérique, rappelant dans son apparat visuel le Cul-de-Sac de Roman Polanski et la paranoïa d'un chef d'oeuvre comme Le Locataire du même auteur...
Libre et anxiogène, parfois expérimental et uniquement concentré autour de ses deux personnages principaux ( Ephraim Winslow et Thomas Wake, respectivement Robert Pattinson et Willem Dafoe, tous deux excellents...) ce drame nébuleux en forme de huis-clos à ciel ouvert joue beaucoup sur un principe de glissement narratif, toujours dans une logique de climat irréel, surréel voire surnaturel.
The Lighthouse a ceci de particulier qu'il semble totalement échapper à une catégorisation ou à une réduction dans un genre donné. Inclassable, peu ou prou psychologique mais un rien psychanalytique en paradoxe ( le film s'interroge beaucoup sur l'altérité et l'aliénation humaine ) le second long métrage de Robert Eggers n'est pas en reste en matière d'audaces stylistiques, conjuguant des aspects purement concrets à d'autres choses plus fantasmées, plus mystiques voire mythologiques ( la référence au mythe antique de Prométhée revient à maintes reprises au coeur du récit...).
Immersive expérience que ce The Lighthouse, conte crépusculaire diablement polanskien à la plastique redoutablement chiadée. Après le très réussi The Witch Robert Eggers confirme qu'il est un cinéaste sur lequel il faudra, de toute façon, compter. Assez remarquable.
Créée
le 15 sept. 2019
Critique lue 980 fois
5 j'aime
1 commentaire
D'autres avis sur The Lighthouse
Il se passe clairement quelque chose dans le cinéma de genre américain, et après une série de réussites réjouissantes (It Follows, Hérédité, The Witch), on est nombreux à attendre de voir se...
le 18 déc. 2019
140 j'aime
20
L’affluence extraordinaire laissait déjà entendre à quel point The Lighthouse était attendu lors de ce Festival de Cannes. Sélectionné pour la Quinzaine des Réalisateurs, le film de Robert Eggers...
Par
le 20 mai 2019
83 j'aime
10
Dès l’annonce de sa présence à la Quinzaine des Réalisateurs cette année, The Lighthouse a figuré parmi mes immanquables de ce Festival. Certes, je n’avais pas vu The Witch, mais le simple énoncé de...
Par
le 20 mai 2019
77 j'aime
10
Du même critique
Précédé de sa réputation de grand classique du western américain La Prisonnière du désert m'a pourtant quasiment laissé de marbre voire pas mal agacé sur la longueur. Vanté par la critique et les...
Par
le 21 août 2016
44 j'aime
9
Immense sentiment de paradoxe face à cet étrange objet médiatique prenant la forme d'un documentaire pullulant d'intervenants aux intentions et aux discours plus ou moins douteux et/ou fumeux... Sur...
Par
le 14 nov. 2020
38 j'aime
55
Nice ou l'enfer du jeu de l'amour-propre et du narcissisme... Bedos troque ses bons mots tout en surface pour un cynisme inédit et totalement écoeurrant, livrant avec cette Mascarade son meilleur...
Par
le 4 nov. 2022
35 j'aime
6