(ultra) Light my fire
Il se passe clairement quelque chose dans le cinéma de genre américain, et après une série de réussites réjouissantes (It Follows, Hérédité, The Witch), on est nombreux à attendre de voir se...
le 18 déc. 2019
138 j'aime
19
Après "The Witch" que j'avais adoré, Robert Eggers se ré-attèle au elevated horror (même si, encore une fois, je n'aime pas trop ce terme) pour nous pondre ce film en 2019, acclamé par la critique et de multiples festivals, auquel je n'ai personnellement pas accroché ! Nous suivons ici l'histoire de deux gardes d'un phare dont la folie les atteint progressivement au fil des semaines. En effet, censés rester quatre semaines sur la petite île, personne ne pourra finalement venir les chercher à cause d'une tempête. Bon évidemment, c'est un pitch qui rappelle tout de suite celui de "Shining" puisqu'en dehors du thème familial, on touche au même sujet ; à savoir un huis clos qui rend fou. Car, à l'instar de l'Overlook, le phare devient ici un personnage à part entière, un personnage mystérieux et malveillant qui n'a de cesse de faire tourner en bourrique nos deux personnages et qui les monte l'un contre l'autre. D'un autre côté, nous avons également le traitement de la folie des personnages, un peu plus poussé que dans "Shining" puisque si le film de Kubrick touchait clairement au fantastique, celui-ci joue plus sur un côté thriller réaliste, c'est-à-dire qu'on ne sait finalement pas très bien ce qui est lié à l'imaginaire des personnages ou non. D'ailleurs, on n'aura jamais vraiment de réponses précises sur de nombreuses questions que l'on peut se poser ; ou non d'ailleurs. Et c'est ça la principale force du film ; soit on le suit de manière linéaire sans trop se poser de questions, soit on tente de le voir sous un autre angle afin d'y chercher d'autres interprétations. Et si cette partie-là du scénario est très bien écrite, nous avons également une partie assez mollassonne. Déjà, il est difficile de rentrer dans le film avec ces personnages bourrus qui se parlent à peine et ces longs plans sur le phare et la mer qui font tout de suite penser à un film d'auteur un peu chiant. Malgré tout, ce sont des éléments très importants car ils permettent de construire l'ambiance et c'est une atmosphère très oppressante lourde qui pèsera ensuite tout le long sur le film. Malgré tout, si on ne rentre pas complètement dans le délire, comme c'est mon cas, eh bien, on s'ennuie souvent ! Oui, la mise en scène est très belle, oui le noir et blanc et son grain pellicule sont très réussis mais ça ne suffit pas à en faire un bon film pour autant. Concernant les acteurs, nous retrouvons Robert Pattinson et Willem Dafoe qui sont excellents mais qui sont très théâtraux, surtout avec leur accent et leur crise de colère ou de folie. C'est très bien joué et ce n'est pas de leur faute puisque c'est l'effet voulu par le réalisateur mais ça a tendance à sortir de spectateur du film, ce qui est dommage. Je comprends donc que "The Lighthouse" ait pu attirer autant de critiques élogieuses, surtout en cette période où "l'evated horror" est revenu à la mode, mais c'est un film qui ne m'aura en tout cas personnellement pas vraiment touché.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films A24
Créée
le 18 mai 2023
Critique lue 6 fois
D'autres avis sur The Lighthouse
Il se passe clairement quelque chose dans le cinéma de genre américain, et après une série de réussites réjouissantes (It Follows, Hérédité, The Witch), on est nombreux à attendre de voir se...
le 18 déc. 2019
138 j'aime
19
L’affluence extraordinaire laissait déjà entendre à quel point The Lighthouse était attendu lors de ce Festival de Cannes. Sélectionné pour la Quinzaine des Réalisateurs, le film de Robert Eggers...
Par
le 20 mai 2019
82 j'aime
10
Dès l’annonce de sa présence à la Quinzaine des Réalisateurs cette année, The Lighthouse a figuré parmi mes immanquables de ce Festival. Certes, je n’avais pas vu The Witch, mais le simple énoncé de...
Par
le 20 mai 2019
77 j'aime
10
Du même critique
Ce cinquième opus de la franchise "Scream", le premier réalisé par quelqu'un d'autre que Wes Craven et ici en l’occurrence Tyler Gillett et Matt Bettinelli-Oplin, est très mauvais, tout simplement ...
Par
le 13 janv. 2022
32 j'aime
11
Ce film, réalisé par Harry Bradbeer et sorti tout récemment sur Netflix, qui devait d'ailleurs à la base sortir en salles (enfin d'après ce que j'ai compris) est franchement assez moyen. Il est rare...
Par
le 24 sept. 2020
25 j'aime
Après un retour avec "The Visit" et "Split", M. Night Shyamalan est une nouvelle fois sur la pente descendante depuis "Glass" (enfin surtout pour ma part étant donné qu'il a eu globalement de bonnes...
Par
le 2 févr. 2023
23 j'aime
2