Il ne faut jamais rouler tous feux éteints sur une route de campagne pour admirer les lucioles. Chris Pratt, hockeyeur promis à un avenir radieux, en fait la tragique expérience lorsqu’il fracasse sa voiture de sport contre une machine de chantier, tuant ou blessant grièvement ses trois passagers. Lui-même sort du coma quelques semaines plus tard sans se souvenir de rien, affecté de graves troubles de mémoire, il s’efforce sans y parvenir toujours de contrôler ses actions et ses émotions. Le soir, il s’occupe du nettoyage des locaux d’une petite banque en espérant pouvoir ensuite être engagé comme caissier. Lorsqu’il rencontre dans un bar un ancien camarade d’école, Gary, il ne se doute pas que ce dernier projette de dévaliser la banque en question...
Un petit polar bien fichu qui revisite un poncif du film noir, celui du héros amnésique confronté à une situation qui lui échappe. Joseph Gordon-Levitt est excellent dans la peau de cet ex-sportif de haut niveau fragilisé par ses handicaps cérébraux et contraint de noter scrupuleusement dans un carnet tous ses faits et gestes pour pouvoir structurer un tant soit peu sa vie quotidienne. Une première partie intimiste très réussie privilégie la description sensible de cette rééducation mentale et sociale et l’on pourrait imaginer que l’intrigue va tourner autour d’événements passés enfouis dans la mémoire défaillante du jeune homme rongé par la culpabilité. Mais plutôt que de rejouer un thème archi rebattu, le scénario préfère jouer sur les difficultés d'un personnage ordinaire à se sortir de la très vilaine situation dans laquelle il se laisse entraîner. Une approche intelligente du film noir classique, intelligemment réactualisé, avec juste ce qu’il faut de clichés (le tueur mutique aux cheveux longs, la sanglante fusillade finale) pour respecter les lois du genre. Éminemment sympathique!