Uncharted
Avec six films à son actif en vingt-deux ans de carrière, James Gray est un réalisateur qui sait se faire désirer. Dans The Lost City of Z, Gray abandonne la jungle New-Yorkaise qu’il connaît si bien...
le 19 mars 2017
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De la première séquence d'introduction, une chasse à courre montée au cordeau jusqu'au dernier plan, sublime précipité de tout le film, The Lost City of Z s'impose comme le dernier coup de maître de James Gray.
Z n'est pas un film d'aventures conventionnel. Les séquences d'exploration de l'Amazonie représentent peut être au maximum les deux tiers du film. Faute de moyens, Gray aurait été contraint de réaliser à l'économie une adaptation des aventures de l'explorateur Percival Harrison Fawcett. La première exploration dure deux ans, on regrette un peu de ne pas sentir le temps passer. Une heure de projection supplémentaire aurait été, pour ma part, très bien venue.
Contraint par son budget limité, Z est donc un film-cerveau qui explore les obsessions d'un aventurier. Dans le premier voyage en Amazonie, où il est chargé de cartographier la frontière entre la Bolivie et le Brésil puis de retrouver la source d'un fleuve, le récit linéaire est habilement interrompu par les réminiscences ou les projections de sa vie de famille en Angleterre telle qu'il aurait pu la vivre. A son retour, il ne cessera au contraire de se projeter dans la jungle et de précipiter son départ.
Fawcett est à la fois ici et ailleurs, parti et revenu. La dernière séquence, hallucinante, apparaît alors comme la fusion du personnage avec son obsession.
La puissance du film tient aussi à la grande beauté de la photographie de Darius Khondji, véritable maître de la lumière et de la couleur qui parvient, avec une palette très sobre, à faire de la jungle un espace sourd de menaces et le territoire du rêve.
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le 19 mars 2017
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