Et pourtant. Je crois que j'ai été bluffé par la qualité de ce "film d'épouvante", je suis ressorti de cette expérience à la limite de l'extase.
En fait, je ne regarde presque jamais de films que je qualifierai de gores ou d'horrifiques, mais quand on m'a proposé celui-ci pour passer la soirée d'Halloween, j'ai dit oui. Et honnêtement, quand le synopsis paraissait vraiment banal, je suis sorti du film totalement convaincu.
Certes, ça reste un genre de cinéma auquel je n'accroche pas particulièrement et j'ai pu prévoir les aléas du scénario avant même de les voir à l'écran, mais quand on joue à ce point avec les codes et qu'on arrive à atteindre un second degré tellement réussi dans les détournements du cinéma, je considère que c'est un joyau.
El là, bah j'ai simplement adoré. On passe du rire à l’épouvante en un battement de cils, la simple apparition d'un fourchette suscite à la fois de la pitié pour la victime et une folle envie de rire puisqu'on imagine très bien les scénaristes délirer sur le destin des protagonistes.
C'est barré, ça fait aussi bien office de super-comédie ou de simple film d'épouvante, et c'est jouissif !
Je retiens surtout un des plans de la "bataille finale" qui est totalement décadré, où on sait pertinemment qu'un danger va arriver dans l'espace de vide qui reste à l'image mais on veut juste profiter du répit que nous laisse le montage pour prendre sa respiration avant de rire un bon coup.
Pas mal de détails cachés et pourtant bien pensés, j'en redemande.
Je le recommande mille fois parce que j'espère vraiment pouvoir découvrir d'autres films de cette trempe dans le futur.