Cela fait bien longtemps que j'avais envie de le voir ce film (en fait j'en ai entendu parler dès sa sortie en 2009-2010), mais je l'avais un peu oublié. C'est toujours mieux de laisser reposer quand on a envie de voir un film, ça permet de le voir en étant lucide, c'est-à-dire ni trop enthousiaste, ni trop sévère. Enfin, je crois.
L'histoire est plutôt sympa. On y retrouve pas mal de références, des idées de base un peu déjà vues, mais un traitement narratif un peu plus personnel, permettant de profiter de certaines actions. Par exemple le coup de la foreuse, si cette scène est si géniale, c'est par la manière dont le réalisateur crée l'attente (on rate, on réessaie, on décide de faire un plus grand trou, ...). De ce fait, le scénario reste ultra simple mais traité en profondeur. Un peu comme dans les films de Aldrich (j'adore Aldrich) qui part toujours d'une idée très simple et complique toujours l'affaire à l'aide de personnages qui ne peuvent pas se sentir. Pareil pour le cinéma de Boetticher qui propose un idée simple mais dont les personnages ont chacun un objectif différent qui va à l'encontre de l'objectif d'un autre.
Cela ne veut pas dire que le film est parfait. Malheureusement, il y a aussi des fausses notes. Le côté larmoyant (la tendance de cette décennie, c'est d'accentuer un passé tragique pour les personnages alors que ça ne sert à rien en fait), des personnages inutiles (le pote qui se fait sa copine, même si c'est lié au père et que ça fait un petit parallèle sur ce que devrait être un bal qui se passe bien, n'est pas tellement utile à l'histoire), la fausse résolution (le père qui débarque à la fin). Tant de petites choses qui déforcent le minimalisme du récit, qui semblent avoir été ajoutés plus pour densifier la narration que l'exploiter réellement.
La mise en scène m'a un peu déçu aussi. Un traitement portant principalement sur l'ambiance, avec de jolis cadres, de jolies musiques, mais aussi avec des effets de style faciles, procédés qui auraient pu être remplacés par une vraie mise en scène. Par exemple le côté barbie de cette jolie folle-furieuse, on ne le ressent pas assez. C'est dommage parce que les acteurs sont assez bons. Et puis les trois jeunes actrices sont plutôt très sexy. La BO n'est pas géniale non plus.
Bref, un petit film d'horreur qui reste sympa et agréable grâce à plusieurs bonnes idées, mais qui aurait pu être plus radical, plus fou, plus épuré.