Trevor Reznik est ouvrier dans une usine. Un métier répétitif, fatiguant, usant, au milieu d’un bruit assourdissant, où la moindre inattention peut avoir des conséquences dramatiques. Une attention que Trevor a du mal à maintenir, car il est très fatigué. En fait, Trevor n’a pas dormi depuis un an. Il partage ses nuits entre la cafétéria de l’aéroport, où il retrouve Marie, la serveuse, et l’appartement de la prostituée Stevie. Depuis quelque temps, la vie de Trevor devient de plus en plus étrange. Qui laisse des messages codés dans son appartement ? Pourquoi Marie ressemble-t-elle tant à sa mère ? Quant à Stevie, elle semble bien connaître le nouvel employé de l’usine, Ivan. Pourquoi ne lui a-t-elle rien dit ? Un homme d’ailleurs très étrange, cet Ivan. Inquiétant, dérangeant, il semble surveiller sans cesse Trevor…
THE MACHINIST est un très bon film thriller/psychologique.
L'histoire est très bonne, sur un ouvrier qui n'a pas dormi depuis un an et qui est de plus en plus paranoïaque, avec en plus la sensation qu'un homme étrange le surveille sans cesse.
Le tout est très bon dans son ambiance glauque, et sur la descente aux enfers du personnage principal.
Et avec la révélation finale que Ivan n'existait pas et qu'il n'était qu'une part de Trevor (bien que l'on devine bien avant avec la folie de Trevor). Et on a surtout la révélation que Trevor avait tué un enfant par accident de la route, avec sa culpabilité qui le rendit insomniaque, et que tout le film était une sorte de puzzle pour le protagoniste de retrouver sa mémoire refoulée.
Et le film a également le thème (présent dans la scène du manège de la route 666, et dans l'épilogue) sur quelle voie faut-il prendre face à une bifurcation dans la vie
Le casting est vraiment très bon, avec en tête Christian Bale qui est excellent dans le rôle de Trevor, l'homme insomniaque qui devient de plus en plus paranoïaque. L'acteur est excellent de par sa folie, et surtout marquant de par son physique où il a du perdre du poids pour être à 55 kg, avant de reprendre une forme physique pour devenir Batman l'année d'après.
Et le reste du casting est très bon.
La réalisation est très bonne, avec une bonne ambiance glauque avec une esthétique très monotone (et des couleurs qui ressortent, comme la voiture d'Ivan), ainsi que des scènes très intenses comme l'accident de travail avec Miller qui perd son bras.
Et la musique est très bonne.
Un très bon film.