L'ennui, mot qui résume mon expérience de ce film.
The Machinist est un thriller psychologique pleins de promesses qui ne laisse derrière lui que déception. Le film évolue dans un univers qui se veut froid et sombre en concordance avec l'esprit torturé du protagoniste, Reznik, homme hanté par un passé trouble.
Malgré une image travaillée et sobre. Et Malgré un effort visible de recherche de sens par le développement de symboliques, tout cela m'a paru superficiel lorsque l'on ne se sent pas concerné par le personnage. La magie n'a pas pris. Ni l'univers graphique, ni les protagonistes n'ont éveillé d'intérêt, de curiosité ou une quelconque empathie chez moi.
Je salue tout de même les efforts de Christian Bale sur ce film, qui a fait de gros sacrifices pour faire ce film et dont le jeu d'acteur est incarné, mais un film mal écrit et maladroitement réalisé ne fera jamais briller qui que ce soit.
Le succès "populaire" de ce film reste à mes yeux une énigme. Cela ne peut tenir qu'au "twist" finale qui est sensé donné du sens mais qui est entendu à mourir et qui ne fait que mettre en évidence les faiblesses d'un scénario mal écrit.