The Magdalene Sisters est un drame d'autant plus effrayant qu'il n'a rien de fictif, ni d'éloigné dans le temps (1964).
Peter Mullan nous narre donc l'histoire de ces jeunes filles irlandaises envoyées dans un couvent pour les "grands péchés" qu'elles auraient commis (parfois à l'insu de leur plein gré comme dirait l'autre - viol subi, beauté orpheline, accouchement hors mariage) au regard du puritanisme de l'époque et de la région...
Un film éprouvant puisque ce couvent, comme beaucoup à l'époque en Irlande, se trouve être mené d'une main de fer par une soeur d'une grande cruauté et d'un extrémisme religieux misanthrope, interprétée par l'effrayante Geraldine MacEwan.
Nos jeunes filles - très bien incarnées elles aussi - se verront humiliées et vivront en martyres sous la coupe de la vieille religieuse, et certaines pour le restant de leurs jours...
Des méthodes implacables de femmes aveuglées par des textes "saints" contre d'autres femmes, parfois consentantes, ou le devenant, faisant froid dans le dos.
La réalisation s'avère assez classique, mais très bien rythmée, et donc efficace. Et c'est aussi pourquoi ce drame poignant a vraiment la capacité à marquer les esprits, et ce de manière indélébile.