Je ne sais plus comment ce film s’est retrouvé sur mon écran mais le voici. Il confirme à la fois la bonne santé du cinéma coréen et cette propension à l’excès. Il s’agit du deuxième long de son réalisateur que je ne connaissais pas du tout et, chose étrange, il semble mettre fin à la carrière de son acteur principal (?).


Nous sommes dans les bas-fonds de Séoul. Là, vit un type mystérieux, pas très causant, prêteur sur gage de son état. Là vit aussi une gamine que sa paumée de mère délaisse. Dès qu’elle peut, la petite squatte chez son voisin mutique. A la suite d’une grosse erreur de la mère, le genre d’erreur qu’on ne fait pas quand on fréquente la mafia, mère et fille vont être enlevées. Le voisin à mèche va se retrouver impliquer et va tenter de les retrouver.


Il faut d’abord rentrer dans l’intrigue. On se demande ce que vient faire là ce mannequin à l’allure de chanteur de K-pop, aussi mystérieux qu’une frange rideau un peu longue. Mais quand ça commence, ça bastonne, vite et bien. Les combats sont d’une violence devenue rare. Le sang gicle au visage et les os craquent bruyamment. Les chorégraphies sont vives et millimétrées mais elles ne durent pas des heures. C’est une des forces du film que d’alterner les scènes entre baston et drama sans faire trop long dans un sens ou dans l’autre. On se prend d’affection pour les personnages principaux comme on ressent tout de suite une aversion marquée envers les ordures de l’histoire. L’intrigue va bon train et ne s’embarrasse pas de complications inutiles. La mise en scène est nerveuse sans être stroboscopique et certains plans sont de belles trouvailles, du genre que le cinéma d’action américain ne se donne plus la peine d’imaginer. Les décors sont raccords, parfaitement trouvés et exploités. Dans le même temps, en creux, il y a le tableau d’un Séoul aux inégalités abyssales ou chacun se débrouille pour survivre. On pourra toutefois formuler un regret qui concernera l’emphase, très (trop) prononcée comme souvent dans les quelques films coréens que j’ai pu voir ces dernières années. La partition musicale en fait trop et les émotions sont trop évidentes pour toucher.


En clair, très bon moment que ce thriller d’action. On ne le conseillera pas aux âmes sensibles mais pour tous ceux qui regrettent le temps du cinéma coup de poing hongkongais, ce sera une partie de plaisir !

Konika0
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le 24 avr. 2022

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