C'est un film qui se distingue moins par sa mise en scène (correcte, sans plus) que par son scénario, qui analyse assez finement le système, et plus précisément comment les individus se laissent séduire, jusqu'à devenir des nazis fanatiques. C'est le cas du mari, Allemand installé aux USA depuis 10 ans, d'abord juste observateur admiratif, se laissant prendre par la propagande,pour finir fanatique. Il y a aussi une bonne description de l'ambiance de terreur et de soupçon., et de la répression envers les opposants. Les mesures anti-juives ne sont pas évoquées précisément , mais pas passées à la trappe non plus
Le film comporte quelques très beaux moments et de très belles scènes ( notamment la conclusion de celle où des habitants d'origine tchèque- c'est ce que disent les dialogues- sont obligés de ramasser des ordures et la rencontre avec l'épouse d'un opposant interné à Dachau).
Le film a la bonne idée de ne pas rajouter une intrigue sentimentale entre la jeune femme et le journaliste(sans doute inspiré des quelques correspondants en place à Berlin à l'époque) qui lui vient en aide. Suspense bien géré. La fin contient une révélation qui sera décisive pour la résolution du problème .
Bonne gestion des langues entre anglais et allemand (il y a même des personnages qui ne parlent qu'allemand), et excellente interprétation.