J’ai eu la chance de découvrir ce film sans contexte particulier, je voulais simplement le voir parce que je savais que Johnny Depp jouait dedans, et j’ai découvert un récit s’inscrivant dans un schéma historique fascinant, avec une touche de romance bienvenue, défendu par des acteurs géniaux, tout cela dans une ambiance sombre, pesante, et j’ai trouvé le résultat très efficace (ça m’arrive rarement, mais j’avoue que j’ai beaucoup de mal à comprendre la moyenne obtenue sur SensCritique).
Je pense qu’il est important de ne pas accueillir ce film comme un drame historique. L’histoire se situe au milieu des événements tragiques liés à la Seconde Guerre mondiale, mais il ne s’agit pas là du ciment de l’intrigue. L’œuvre s’intéresse avant tout à l’émancipation d’une jeune femme, une juive avec bien peu d’attache, rejetée par le monde, qui est à la recherche de son père. Débarquée en Angleterre, elle fait les rencontres heureuses d’une jeune danseuse russe, qui devient une amie, et surtout de César, un gitan dont elle tombe amoureuse. Les thématiques de l’œuvre sont avant tout la famille et les liens.
Niveau casting, je dois dire que j’ai été très impressionné par Christina Ricci, qui m’avait surtout laissé de mauvais souvenirs dans Le Nouvel espion aux pattes de velours (où elle est lamentable). Je dois dire que je ne l’avais pas reconnu dans Sleepy Hollow, le cavalier sans tête. C’est surtout avec ce rôle que je découvre son véritable potentiel (même si je l’adorais quand j’étais enfant dans le film Casper). Cate Blanchett est hypnotique dans son rôle de Lola. Je l’ai adoré. Johnny Depp joue un gitan au grand cœur, un rôle qui lui va à la perfection. Je l’aime. John Turturro joue un chanteur d’opéra ambigu. Le rôle est puissant. J’ai adoré ce qu’il en a fait. Non, vraiment, il n’y a aucun impair niveau casting.
Le film a aussi l’avantage de compter sur une bande-son efficace qui souligne très bien l’action et la dramaturgie. J’ai aimé l’ambiance, la photographie.
Bref, j'ai trouvé le spectacle fascinant.