Un drame romantique très peu hitchcockien, si ce n'est pas du tout. The manxman est peut être le film qui ressemble le moins à la silhouette bedonnante qu'on connait tous. Est-ce pour ça que le propriétaire de la dite silhouette ne se permet pas d'apparaitre à l'écran comme c'est son habitude? Peut être pas, mais moi ça me parait logique.
Hitch adapte une nouvelle de Hall Caine, qui avait déjà été adaptée une dizaine d'année auparavant. Et malheureusement il n'y ajoute pas sa touche personnelle. Même au niveau de réalisation c'est un peu terne. Hitch ne parait vraiment pas inspiré sur ce coup.
Le triangle amoureux c'est déjà assez banal en 1929. Il ne faut pas croire que parce que les mœurs étaient beaucoup plus stricte le public n'était pas habitué à ce genre d'histoire. Pourtant avec cette base il y'a du potentiel dramatique qui avec un peu plus d'idée aurait pu donner un film poignant. Mais non, Hitch n'a pas envie. Il fait la grasse matiné, ou part pêcher au large de l'île de Man (ou de la Cornouaille, où le film à été en partie tourné).
Malgré tout ça je ne me suis pas ennuyé, surtout grâce à une histoire non dénuée d'intérêt. The manxman se laisse regarder tranquillement, mais on était en droit d'en attendre d'avantage. A voir pour compléter la filmo d'Hitchcock, je vois pas d'autre raison.