The Marvels est le (déjà) 33ème film du MCU et le premier auquel je n’ai pas attribué la moyenne, donc rien que pour ça : félicitations j'imagine ?
D’habitude dans mes critiques je commence par un bref synopsis... mais là, le film ne le mérite même pas. Car même si la plupart des gens en ont eu marre dès le premier film du post saga de l’Infini, à chaque fois j’ai quand même trouvé les films suivant rarement captivant, certes, mais au pire, moyens (sauf Doctor Strange 2 et les Gardiens de la Galaxie 3. Vous, je vous aime). Là par contre, c’était nul. Nul au point que j’ai eu envie d'écrire une critique alors que je n’en ai plus écrite depuis plus de deux ans !
Alors du coup... Pourquoi c’était nul ? Vous voulez une liste ? C’est parti !
1 - Le scénario est bidon, ça sort de nulle part, il y a trop d’incohérences, et c’était tellement vide que même le film fait moins de deux heures (ce qui est court pour un film MCU). Le bon côté ceci dit : on s’emmerde moins longtemps.
2 - Les combats sont nuls. Et ça c’est un gros défaut car dans LA TRÈS GRANDE MAJORITÉ des autres films ou séries Marvel, c’est un des aspects que j’ai toujours trouvé positif, tant dans la mise en scène que dans la chorégraphie des personnages/acteurs. Là c’était mou, chiant et c’est dommage car l’idée des combats avec trois personnages qui permutent entre-elles aurait pu donner quelque chose de pas mal… Mais non. Au moins les effets spéciaux sont bien MAIS avec tout le fric disponible, ce n’est même plus un critère pour un bon film mais juste un truc Normal.
3 - Est-ce qu'on parle de la planète Aladna ? Ou devrai-je dire, la planète Classic Disney ? Je n’ai rien contre les comédies musicales, au contraire. Mais là c’est juste une blague ; on passe d’un film de super-héros à Encanto en l’espace d’un instant. Et en plus, la chanson et la chorégraphie sont comme le film : nulles. Et je ne parlerai même pas du fait qu’ils ont osé faire danser et chanter Captain Marvel qui est juste le personnage qui met une tannée à Thanos sans trop se forcer.
4 - L’antagoniste est nulle. Ça va même plus loin que ça : de Tous les films du MCU, c’est l’antagoniste le plus plat, lisse et inintéressant. Ce n'est même pas un méchant cliché, c'est un méchant cliché Nul. Ils ont pris le pire de tous le pire des antagonistes qu'on a eu dans tous les films et séries précédents pour TOUT regrouper dans un seul personnage. Fortiche.
5 - Ils ont mis des chats Juste parce que c’est mignon, et il n'y a aucun autre intérêt. L’intrigue secondaire qui occupe au total quand même 15-20 minutes d'un film pas très long et dont ils sont la résolution n’apporte Rien d’autre au que de montrer des chats. J’adore les chats, mais ils n’ont Rien à foutre là, surtout quand un cinquième du film est utilisé pour ça.
6 - il y a Miss Marvel. Oui, c’est un défaut car vue la qualité de la série du même nom ça ne pouvait que nuire un peu plus au film.
7 - Où sont passées tes couilles et ton ton un minimum grave et sérieux, Nick Fury ?
8 - L’antagoniste est nulle. Oui je l’ai déjà dit mais en 17 ans de MCU on a eu Loki, Ronan, Thanos, Hela et j’en passe et là on se retrouve avec… J’ai même déjà oublié son nom. Mais les gens qui trouvaient que Gorr ou M.O.D.O.K. sont nuls (à tort pour le premier, à raison pour le second), vous n’êtes Clairement pas prêts.
Et il y a d’autres raisons que je n’ai pas besoin de citer ou que vous verrez par vous-même pour confirmer que c’est le Pire film du MCU (actuellement, 4 Fantastiques je vous attends de pied ferme).