« The Mask » film culte de Chuck Russell .
C'est l'histoire de Stanley Ipkiss ( Jim Carrey ) un modeste employée de banque qui est un gars gentil et timide passionner par l'univers des cartoon et qui n'ose pas aborder une magnifique chanteuse de cabaret nommer Tina Carlyle ( Cameron Diaz ) . Stanley a un peu tendance à se laisser un peu marcher sur les pieds nottament par son patron ou par sa voisine auquel il n'ose pas répondre à cause de sa timidité . Un soir Stanley trouve par hasard un ancien masque aux pouvoirs surnaturels . il met le masque sur son visage et il se transforme alors en une créature verte aux supers pouvoirs à la fois déjanter et sûre d'elle soit une personnalité totalement à l'opposer de sa personnalité timide habituelle . Il décide alors de porter le masque pour vaincre sa timidité et conquérir le cœur de Tina ce qu'il lui vaudra une succession de mésaventures délirantes ...
« The Mask » est une comédie culte des années 90 réalisé par le réalisateur Chuck Russell qui connu un immense succès mondiale à sa sortie en 1994 ( près de 4 millions d’entrées en France ) . Le film est l’adaptation cinématographique d’un comics ( b.d) . Chuck Russell a donc décider d’adapter cette b.d sur grand écran mais de manière beaucoup plus fun et drôle ( la b.d étant plus sombre ) et c’est un partit pris réussit car il signe un film très originale et très délirant qui est un véritable hommage a l'univers des cartoons et notamment de « Tex Avery » . Ce film est un véritable cartoon en live . Du jamais vu a l'époque .
L’histoire est très originale et délirante avec ce type timide qui va se transformer en une créature verte délirante ce qui va l’embarquer dans des mésaventures drôles et délirantes . Le film est une excellente comédie remplit de scènes drôles , délirantes et mémorables
( The Mask qui se transforme en personnages de Tex Avery au cabaret , le petit chien qui enfile le masque et qui se transforme en un chien féroce déjanter , The Mask qui fait une danse délirante et mémorable avec Tina , The Mask qui danse avec tout les flics .. )
. Sans oublier une pléiade de répliques cultes hilarantes ( splendiiiideee !!! ) .
Les effets spéciaux qui donne vie au personnage de " The Mask " sont absolument bluffant . Les effets spéciaux du film étaient une vrai révolution en 1994 et ils n'on pratiquement pas prit une seule ride près de 25 ans après . Ils passent encore super bien c’est hallucinant .
Le film est porter par un très bon casting avec à sa tête l’acteur Jim Carrey qui est absolument géniale , drôle et délirant dans le rôle du " Mask " . Un personnage mémorable , originale et délirant devenu culte . Rien que le look du personnage est culte avec son masque vert et son costume jaune . Un rôle tailler sur mesure pour Jim Carrey . Lui qui adore faire des grimaces et s’agiter dans tout les sens pour faire rire le public la il a pu s’en donner à cœur joie avec le personnage totalement délirant de « The Mask » . Il était vraiment l'acteur parfait pour jouer le rôle et il a beaucoup apporter à ce personnage avec son énergie , ses grimace et ses mimiques pour le rendre vraiment drôle et délirant . Je voit pas qui d’autre que Jim Carrey on aurait pu prendre pour incarner ce personnage délirant . Jim Carrey qui commençait à percer au cinéma avec des films comme « Dumb and Dumber » qui ont commencer à le révéler au grand public a vu sa carrière vraiment décoller grâce à ce rôle culte et mémorable du " Mask " dont le succès en a fait une star mondiale en 1994 . Le reste du casting ne démérite pas avec nottament la splendidddee Cameron Diaz dans son premier grand rôle a l'écran celle de la magnifique chanteuse de cabaret Tina Carlyle dont Stanley Ipkiss alias le " Mask " est amoureux et aimerait bien conquérir le cœur . Ce rôle la révélé au grand public . Elle est absolument magnifique et sa dès sa première apparition à l'écran .
Pour résumer « The Mask » est un film culte drôle , délirant et divertissant qui ne prend pas une ride malgré les années qui passe et qu’on prend toujours plaisir à voir et à revoir .
Ce film il est trop SPLENDIIIIDEEE !!!! .