La nostalgie Mask mon objectivité.
Comment pourrais-je être objectif avec un film qui m'a apporté tant d'éclats de rire lorsque j'étais enfant ? Ce n'est pas possible et ce n'est pas ce revisionnage qui va changer la donne. Je pense que tout le monde connaît le speech du film; à savoir que Jim Carrey est une bonne pâte un peu loser sur les bords et qu'il va trouver un masque qui, lorsqu'il est porté, désinhibe totalement son utilisateur et le transforme en super héros cartoonesque. En tant que divertissement familial à destination des enfants, la structure du film est convenue et les traits des différents personnages sont volontairement appuyés et grossis.
Mais là où le film est mythique pour toute une génération de mômes (mais pas que !) c'est bel et bien dans le personnage du Mask. C'est LE seul intérêt du film mais alors quel intérêt !! Véritable hommage aux cartoons (particulièrement ceux de Tex Avery), le personnage de Mask assure le spectacle et enchaîne les gags loufoques lors d'un One Man Show perpétuel qui éclipse purement et simplement tous les autres personnages/acteurs qui ne sont que des faire-valoir de l'alterégo de Jim Carrey. Enfin pas vraiment tous car Cameron Diaz sort du lot et ne laisse personne indifférent. Ce n'est pas le Loup de Tex Avery qui ira dire le contraire.
The Mask est, comme Roger Rabbit, un divertissement qui ne vieillit pas. Encore une fois, il faut faire abstraction de la structure filmique cousue de fil blanc et se laisser porter par les références aux cartoons de notre enfance. C'est un pur shot de nostalgie et de gags décalés que je me suis offert et je le recommande à tous ceux qui ont envie de retomber en enfance ou qui cherchent un divertissement pour leurs propres enfants. Et croyez-moi, ce sera SPPPPPPPPPPPPPLENDIDE !!
--- Bonus ---
"Red Hot Riding Hood" qui a inspiré une scène mythique du film.
http://www.dailymotion.com/video/x8697k_mgm-tex-avery-s-red-hot-riding-hood_fun