Découvert au cinéma il y a...ben, 22 ans et 2 mois, j'avais été conquis par cette espèce de tornade verdâtre, qui m'avait laissé de très bon souvenirs.
Je l'ai revu entre temps quelques fois, puis est venu ma première vision en VO (parce que je chérissais la VF, tout ce temps).
Je viens donc de redécouvrir The Mask (puisque perdu mes points de repères VF) et...
Et bien ça marche pour moi!
Alors certes, The Mask est tiré d'un comic apparemment sombre et violent, mais je n'en ai jamais lu un seul...
Donc, à la limite, je m'en fous que Mike Werb est redéfini le film, selon les désidératas de la New Line Cinema, en vue d'élargie le public potentiel.
Bien sûr, on peut tenter de s'imaginer une version fidèle au matériau d'origine, mais qu'est-ce que ça donnerait...maintenant que nous connaissons cette version finale?
La question reste posée...
Des griefs à déclarer contre ce film?
Bah, la version HD nous permet de voir que certaines incrustations CGI sont un peu visibles ou que la poitrine glorieuse de Cameron Diaz n'est que poudre aux yeux (d'ailleurs, lorsque j'ai revu Diaz dans son film suivant, j'ai été choqué de ne pas retrouver sa ligne "bombesque", car je ne connaissais pas encore les pouvoirs des soutifs push-up...).
Certes, les personnages sont un peu caricaturaux (le "héros" maladroit, son collègue arrogant, le méchant très méchant, la bombe blonde, les flics incompétents), mais hey, c'est une comédie avant tout!
Et son but principal est de divertir!
Pour ma part, je viens de passer 1h41 extrêmement agréable!
La folie du Mask, les voix multiples et l'incarnation élastique de Carrey, la splendeur candide de Diaz et même l'interprétation de Peter Riegert (bien trop rare, soit dit en passant), m'ont emballé.
Comment rester de marbre lorsque le Mask est derrière son stand forain et fabrique des objets gonflables, pour les voyous qui voulaient le braquer?
"-For you, son...A French poodle! (Le Mask l'explose entre ses doigts.)
Sorry, son. The dog was rabid...Had to put her down!"
Ou encore lorsque le Mask fait la cour à Tina, dans le Landfill Park:
"-Kiss me, my dear, and I will reveal my croissant.
I will spread your pate.
I will dip my ladle in your vichyssoise.
And now, like Napoleon, I will divide and conquer."
Sans compter le numéro musical au Coco-Bongo, où le Mask et Tina danse sur un rythme endiablé...
Et pour en finir avec ça, mon petit péché mignon, c'est la scène où Milo met le masque et devient une sorte de super-Milo libérant ses pulsions refoulées de chien d'attaque mais facétieux...
Bref, une très chouette redécouverte pleine de rythme, de répliques suggestives et de charme, qui donne toujours ce cachet particulier à The Mask.
Sssssmokin'!