Troublesome Night 72
Voici donc le fameux retour aux affaires de l'excellent réalisateur hongkongais auteur de Made in HK et Durian, Durian. Un film fantastique au postulat de base intéressant, une sorte de post-apo...
le 27 juin 2016
1 j'aime
Okayyy... Que dire ? C'est une expérience, ça c'est clair. Ça part dans tous les sens en proposant un délire post-apo' ou un délire horrico-fantastique ou encore tout pleins de choses en même temps. J'ai même pensé aux Langoliers de King et à la série Lost.
Si le plus souvent c'est un spectacle agréable à suivre et plutôt jouissif par moment, puisqu'il faut dire que l'univers dépeint ainsi que le suspense sont maitrisés, on n'échappe tout de même pas au mauvais goût prononcé. Alors j'ai apprécié mais j'ai apprécié jusqu'à un certain point. J'aime assez que l'intrigue aille là où on ne l'attend pas, c'est cool. C'est surprenant. Et qu'on s'interroge sur les causes : épidémie, catastrophe nucléaire, astrologie, mort pas mort, monde parallèle,...
Mais voilà, ça interroge beaucoup. Ne pas avoir un dénouement clair qui réponde à l'ensemble des questions du film pourquoi pas, ça peut marcher, mais là... il y a plus de questions que de réponses apportées avec ce sentiment qui, en gros cacherait pas mal le fait que les mecs aux commandes ne se mouillent pas, ou disons qu'eux-mêmes ne savent pas (où aller avec leur récit).
En gros donc, on jette pleins d'idées stylées et roule ma poule, advienne ce qui pourra. Du coup, plutôt frustré, même s'il est toujours intéressant de se questionner et de s'imaginer ce qui l'en est, d'être là avec des personnages esseulés qui tentent de comprendre ce qui leur arrive.
Il persiste tout de même cette impression que rien n'est cohérent, rien de plausible là-dedans : le délire autour de Janice Man vu par Wong Yau-Nam, les appels téléphoniques simultanés, le camion qui roule tout seul, cette pluie rouge... Je n'essaie pas d'être rationnel, surtout pour un film qui ne l'est pas mais j'ai l'impression, de temps en temps de voir des facilités scénaristiques déguisées.
Sans ça, c'est plutôt pas mal. Et à part ça, les acteurs sont bons. Je regretterai le manque d'empathie pour les perso'. L'humour fait souvent mouche. C'est parfois violent et gore. Et en plus, ça cause des élections de 2017 pour le chef de l’Exécutif à HK.
(Me demande jusqu'à quel point le film respecte la web-série écrite et dont s'est adapté)
http://made-in-asie.blogspot.fr/2015/06/the-midnight-after-2014-fruit-chan-avis.html
Créée
le 23 nov. 2014
Critique lue 415 fois
6 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur The Midnight After
Voici donc le fameux retour aux affaires de l'excellent réalisateur hongkongais auteur de Made in HK et Durian, Durian. Un film fantastique au postulat de base intéressant, une sorte de post-apo...
le 27 juin 2016
1 j'aime
Hong Kong ne s’est essayée que rarement au cinéma de Science-Fiction. Quelques délires de Cat 3, 2046 de WKW et City Under Siege et ses mutants sont les films plus ou moins de « genre » les plus...
le 22 oct. 2014
1 j'aime
Le premier film que je vais voir est le hong-kongais The Midnight After de Fruit Chan, adaptation du roman graphique Lost on a Red Mini Bus to Taipo écrit par un jeune auteur de 25 ans nommé Mr...
le 24 avr. 2015
Du même critique
Disparu. L’Enfer des armes de Tsui Hark est une œuvre mythique à elle toute seule. Troisième et dernier film de Tsui Hark de sa période dite « en colère », l’original est interdit par le comité de...
Par
le 31 janv. 2013
32 j'aime
2
The Murderer commence dans le Yanji, ce début de film est d’un aspect quasi documentaire, Na Hong-jin nous montre une région aux immeubles vétustes et sinistres. Il y a une misère palpable qui...
Par
le 11 févr. 2013
31 j'aime
2
Kim Jee-woon réalise une pépite de style. La réalisation a du style comme son personnage principal (Lee Byung-hun). Tout y est stylé, les plans, les costumes taillés, la belle gueule du héro...
Par
le 28 mai 2013
31 j'aime