Troublesome Night 72
Voici donc le fameux retour aux affaires de l'excellent réalisateur hongkongais auteur de Made in HK et Durian, Durian. Un film fantastique au postulat de base intéressant, une sorte de post-apo...
le 27 juin 2016
1 j'aime
Voici donc le fameux retour aux affaires de l'excellent réalisateur hongkongais auteur de Made in HK et Durian, Durian. Un film fantastique au postulat de base intéressant, une sorte de post-apo urbain qui navigue entre film horrifique à la Troublesome Night et comédie lourdingue à la Wong Jing.
Même si c'est visuellement réussi, et que deux ou trois plans de filmage nous rappelle que l'on a un metteur en scène doué derrière la caméra, ce The Midnight After est avant tout une bouffonerie à la hongkongaise aux gags éculés où les interprètes n'ont de cesse de cabotiner outrancièrement sans réelles autres motivations que d'occuper le vide sidéral d'un script inexistant.
Le casting formé de young and dangerous style canto-pop, agrémenté d'un Lam Suet dans l'habituel rôle du fat man et un Simon Yam au look d'alcoolique ne relève absolument pas le niveau de ce film d'ambiance qui ne cesse de se noyer dans l'absurdité et les excès de nawak labellisés.
Reste les plans de HK la nuit et le douloureux constat que l'excellent Fruit Chan est tombé bien bas et ne parvient pas, malgré son talent indéniable d’esthète, à relever le niveau de cette bouffonerie qui n'atteint même pas le niveau d'un Wong Jing non-sensique.
Réalisateur très doué pour filmer les déambulations de la jeunesse hongkongaise quand il faisait dans l'étude de mœurs, il s'abandonne à la facilité d'assumer son manque de maîtrise narratifs en compensant par les effets de style et la bouffonerie de bas étage.
Créée
le 27 juin 2016
Critique lue 295 fois
1 j'aime
D'autres avis sur The Midnight After
Voici donc le fameux retour aux affaires de l'excellent réalisateur hongkongais auteur de Made in HK et Durian, Durian. Un film fantastique au postulat de base intéressant, une sorte de post-apo...
le 27 juin 2016
1 j'aime
Hong Kong ne s’est essayée que rarement au cinéma de Science-Fiction. Quelques délires de Cat 3, 2046 de WKW et City Under Siege et ses mutants sont les films plus ou moins de « genre » les plus...
le 22 oct. 2014
1 j'aime
Le premier film que je vais voir est le hong-kongais The Midnight After de Fruit Chan, adaptation du roman graphique Lost on a Red Mini Bus to Taipo écrit par un jeune auteur de 25 ans nommé Mr...
le 24 avr. 2015
Du même critique
Dans La Chienne, second film parlant de Jean Renoir, c’est surtout quand les voix se taisent et que l’image reprend naturellement ses droits que le lyrisme dramatique s’impose pour offrir de grands...
le 31 janv. 2023
19 j'aime
2
Il y a des films dont la seconde vision peut totalement remettre en cause la vision première que l'on s'en était faite. The Million Dollar Baby en fait partie. Et j'avoue avoir été extrêmement déçu...
le 12 juil. 2022
19 j'aime
5
Première incursion de Clouzot dans un genre auquel il donna ses plus belles lettres de noblesse, en l’occurrence le thriller à la Hitchcock. Pour se faire il adopte un style emprunt à la Screwball...
le 21 avr. 2020
18 j'aime
8