Ca partait plutôt bien mais le film s'embourbe dans ses qualités.
Je m'attendais à voir une sorte de plagiat du film "Mirrors", ce qui, heureusement n'a pas été le cas.
Le film débute sur un rêve que raconte le personnage de Tim, joué par Brenton Thwaites, à son docteur qui relate un événement traumatisant de son enfance le concernant lui et sa soeur. En parrallèle, la soeur en question, Kailye interprété par Karen Gillan se trouve à une vente aux enchères où elle retrouve le miroir qui selon elle est la cause de la mort de ses parents. Les deux protagonistes vont être amené à se retrouver et à essayer de tirer l'histoire de la mort de leurs parents au clair en retournant dans leur ancienne maison avec le miroir.
Quel est donc le gros problème du film ? Selon moi, il est frileux. Je m'explique. Le film a de très bonne idées qui sont très bien géré mais, il reste accroché à ses idées et les répètes jusqu'à la fin. Le problème c'est la répétition, il n'y a aucune prise de risque, jamais de nouveauté et c'est cruellement dommage parce qu'il y avait de quoi faire.
Le scénario est pas mal, mettant la relation de Tim et Kailye au premier plan, la confrontation de leurs versions de l'histoire de leur enfance et les souvenirs parfois différent d'un même événement. La photographie tient la route, certains plans sont assez bien choisis.
Le film a été tourné avec une Arri Alexa Plus ce qui donne une image HD très propre. J'ai adoré le parallèle fait entre le passé et le présent qui s'entremêle d'une scène à l'autre et certains effet sont super bien maîtrisé. J'ai pu apercevoir cependant quelques faux raccord notamment lors de certains champ contre champ.
Les acteurs sont justes dans leurs rôles, même les enfants qui jouent les rôles de Tim et Kailye jeunes s'en sortent vraiment très bien (et comment fait Karen Gillan pour ne jamais cligner des yeux, c'est fou, ça lui donne un air d'ahuris).
En bref, c'est un bon film en gardant la première partie, après ça il se cantonne dans la répétition perpétuel ce qui le rend prévisible (ceci dit je ne m'attendais pas vraiment à cette fin) et quand on voit la toute première utilisation du miroir (PETIT SPOIL) dans la remise de la vente aux enchère, avec les draps (FIN DE SPOIL) on aurait pu imaginer mille et une autres manières d'insinuer de la peur et malheureusement, le film ne fait pas peur.
Dommage.