The Mist
Un film de Frank Darabont
Térrible j'ai adorée ^^
Avec un film comme celui-ci tiré d'un grand maître en la matière (stephen king), je m'incline^^
Entre tentacules hérissés de crochets acérés, moustiques géants, dragons-gargouilles et araignées-hérissons cracheuses d'acide, c'est tout un bestiaire à peine montré, tout juste évoqué que le film développe tout au cours de ses deux heures complètement happantes.
The Mist touche du tentacule cet art de la suggestion, parvenant bien des fois à propulser son spectateur dans ses propres fantasmes imaginaires.
Comme Jaws et l'écran de ses "eaux troubles", comme "Alien" et les couloirs du Nostromo, comme "The Thing" et ses bourrasques de neige, comme "Predator" et ses rideaux de fougères, The Mist use du brouillard à merveille pour voiler la terreur et la conter insidieusement, sussurant ses horreurs dans le vague et les lancinantes interrogations.
Prisonniers, l'espoir fondant comme vampire au soleil, les humains, garniture opulente d'un garde manger de choix, régressent vers leurs instincts primaires où la sauvagerie et la perte de soi deviennent providentielles face à leurs hideux geôliers.
The Mist se permet alors un parallèle des plus cyniques dans ce climat onirique, laissant dans le brouillard sur la réalité des choses, de la terreur, du retour à une essence destructrice et crasseuse, illustrant hurlements de frayeur et jappements de rage d'une folie autodestructrice, évoquant grondement lourds et souffles rauques d'êtres inconnus aux silhouettes titanesques, déroulant leurs formes voluptueuse dans ce cauchemar intangible.
The Mist est une oeuvre honorable qui mérite d'être découverte.
Qui tien bien sa fidélité au livre de The Mist de Stephen King, ou Brume au Québec. C'est un film dont je profite comme l'un des derniers rejetons du pouvoir suggéré, du murmure dans les ténèbres, de la peur informe.
Le film tente bien des choses de manière louable sans forcément toucher son but dans la subtilité, mais se mène allègrement dans une atmosphère saisissante vers la fin la plus sadique de l'univers.
Un complément parfait pour une pizza :-)
Découvrez la bande annonce de The Mist (2017) saison 1 réalisé par Christian Torpe.Série inspirée du livre de Stephen King