Quand la péripétie concerne un brouillard, le cinema devrait se permettre de le diffuser dans la tête du spectateur et faire en sorte qu’on se demande mais qu’est ce qui se passe ?! Mais là, ce n’est pas assez le cas selon moi et en plus des pistes sont laissées sans qu’elles ne donnent suites, des personnages aux extrêmes d’eux mêmes, des effets spéciaux pas ouf et une fin qui ne donne ni sens ni morale… Détaillons.
L’histoire
ICI ÇA SPOIL
L’idée est folle… Le Brouillard, parfait pour embrouiller le spectateur et le perdre, ou pour laisser le suspense de : « que s’y cache t-il ? ». Mais non… Ce n’est même pas du spoil si je vous dit qu’au bout de 20minutes, des tentacules attrape les jambes d’une personne... C’en serait plus si je vous dit que l’on ne saura jamais d’où venaient ces tentacules, car oui, LE BROUILLARD CACHE EN FAITES DES INSECTE. En faite non c’est toujours pas du spoil car on l’apprend au bout de 40 minutes maximum. C’est alors que débutes un semblant d’expérience sociale au sein duquel on retrouve religieux, militaires, représentant de la loi, red necks, enfants ou même professeur d’école. Rien de bien nouveau, ça à de quoi rappeler Walking Dead en moins bien sous un brouillard opaque sans l’aventure ni les zombis. Je pense que vous situer à peu près l’estime que j’ai pour ce scénario dont le postulat de départ n’est pas mauvais.
Les Personnages
Oh mon Dieu… Pourquoi l’avocat se sent-il obliger d’envoyer le premier venue devant un tribunal ? Pourquoi la croyante devient d’un seul coup une fanatique sentant être la porte entre Dieu et les Hommes ? Pourquoi tous le monde s’oppose à tout le monde à la première occasion ? Et le bouche, caricature de lui même, armé d’un couteau, qui en suivant les paroles de la croyante s’attaque a quiconque s’opposant à cette dernière. Est-ce que tout ce beau petit monde peut prendre deux secondes pour respirer… RAPPEL DE LA SITUATION, on est dans un supermarché, il y a beaucoup de monde et de la nourriture pour tout le monde pendant une semaine… CALMEZ VOUS ! Et j’oublie plein d’autres détailles qui ne sauront que trop vous gêner. Il y a quand même un personnage qui saura vous faire rire, il s’agit de la l’institutrice, madame n’a pas la langue dans sa poche, mais elle reste un personnage vu et revu… La fameuse « Mamie Badass »
L’univers
J’avoue avoir été largement déçue par les différentes bêtes qui peuplaient ce brouillard. Entre ces tentacules dont on ne saura rien et ces espèces de moustique géant dont les yeux tournent comme ceux d’un personnages de dessin animé qui aurait été assommé. Ou encore ces araignées dont les yeux ont visiblement le même problème que ceux de leur collègues moustiques. Et puis on à cette libellules géantes aussi… passons. Enfin, qu’est ce que c’est que ce truc immense, qu’on voit à la fin, tout droit sorti d’un très mauvais film de science fiction sur les extraterrestres ? La créature mesure quoi, 30… 50… 70 mètres ? Je veux pas savoir. Je pense que tout ça contribue d’autant plus à gâcher se brouillard déjà bien entacher par les personnages.
Bref j’avais l’impression d’assister à l’épisode d’ouverture d’une mauvaise série fantastique. Ça m’a donc mené à cette réflexion, je pense qu’une idée comme celle de ce film est bonne mais doit être réaliser sous forme de série pour laisser plus de place à tout l’aspect découverte et suspense. Mais le film est à fuir.
Bon visionnage…