The Monster Squad par Ninesisters
Premier film en tant que scénariste de Shane Black, aussi auteur de la série des Letal Weapon et du dernier Iron Man, dont il est aussi le réalisateur.
Le principe est assez sympa : une bande de gamins passionnés de films d'horreur se retrouve confrontée à Dracula et à divers autres monstres, dans leur petite ville des USA. Cela ressemble un peu à une version des Goonies contre les forces du mal - impossible de ne pas penser aux productions Amblin de l'époque - malheureusement cela n'est pas aussi sympa qu'il y parait sur le papier, malgré quelques séquences effectivement très réussies et un divertissement au final parfaitement acceptable. La faute à une série d'erreurs bêtes.
Tout d'abord, les personnages ne sont pas toujours très crédibles, dans le sens où ils ont parfois des références et des réflexions qui n'ont rien à faire chez des gamins de leur âge ; ils donnent vraiment l'impression de parler à la place du scénariste, à la rigueur les dialogues concernés auraient pu fonctionner s'ils avaient eu quelques années de plus. Dans le même ordre d'idée, le plus jeune de la bande a des posters Macross et Punisher dans sa chambre, ainsi qu'un sur un film de kung-fu HK ; le pauvre gosse ne doit pas avoir plus de 6 ou 7 ans, donc si je peux accepter le Macross en raison de la diffusion à l'époque de Robotech, le reste est tout-de-suite plus discutable compte-tenu de son âge.
Surtout, l'écriture n'est pas toujours des plus réussie, et avec elle l'enchainement des scènes. Il serait difficile de vraiment détailler ce point, il s'agit plus d'un ressenti devant le film ; les personnages disposent on ne sait comment de certaines informations - par exemple, Dracula savait qu'un des enfants avait le livre de Val Helsing avant même que celui-ci ne le récupère - et nous avons vraiment le sentiment de passer du coq à l'âne d'une séquence à l'autre.
Donc pas mal de petits défauts dans un film qui part pourtant avec un fort potentiel de départ. Cela reste un long-métrage familiale efficace dans la lignée de ce qui se faisait à l'époque, avec un côté horrifique légèrement plus marquée. Une curiosité, mais sans doute plus pour un jeune public qui ne remarquera pas forcément ce qui cloche dedans.