De nos jours, à Mumbai (Bombay), Raman tue en série alors qu'un commissaire de police, Raghavan, enquête pour le retrouver.
The Mumbai murders est un film indien de Anurag Kashyap (Gangs of Wasseypur, Ugly) de 2018.
Comme les précédents films du réalisateur, The Mumbai murders baigne dans une ambiance glauque et poisseuse dans lequel celui ci dresse un portrait sans complaisance des maux de l'Inde d'aujourd'hui.
Pour le scénario, le réalisateur s'est inspiré d'un tueur en série bien réel qui a tué plus de 40 personnes à Mumbai dans les années 60.
Mumbai murders est à la croisée du cinéma indien et occidental.
Par son format long, ce thriller s'inscrit dans la tradition du cinéma indien dont les films durent souvent plus de 2 heures. L'aspect philosophique et le lien quasi spirituel entre les 2 personnages principaux est aussi quelque chose de très connoté qui trouve son ancrage dans la société indienne. Coté ambiance, on est cependant aux antipodes des "lourdeurs" de Bolywood, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Par son scénario à rebours et dans le désordre, le film rappelle aussi le cinéma de Quentin Tarantino (Jacky Brown) dont Anurag Kashyap est très friand et qui y puise son inspiration.
Thématiques croisées sur l'Inde actuelle
Indépendamment du "jeu du chat et de la souris" entre le policier et l'assassin, le film aborde des thématiques sensibles comme l'inceste, la condition de la femme, la société hyper patriarcale et les méthodes de travail peu orthodoxes d'une police très fataliste dans l'Inde d'aujourd'hui. Ce film très sombre aborde ces problématiques en filigrane, la société indienne étant très pudibonde et hypocrite sur ces questions jugées taboues pour des raisons culturelles et religieuses. Ce sont des sujets chers au réalisateur qui en avaient déjà abordés certains dans Ugly, un de ses précédents films tout aussi noir.
Au final, Mumbai murders est un thriller plutôt réussi dont les protagonistes sont tous plus ou moins inquiétants, dépaysant culturellement, qui pourrait séduire des spectateurs curieux d'un cinéma différent de celui pratiqué en Europe ou aux Etats Unis. Les seules réserves tiennent à certaines longueurs narratives et au chapitrage complexe du film (Evitez de somnoler pendant le film au risque de vous "perdre" dans les méandres de l'intrigue semblables aux ruelles de la mégalopole indienne...).
L'acteur principal, Nawazzudin Siddiqui (Gangs of Wasseypur) confirme tout le bien que l'on pensait de lui dans ce rôle de tueur mystique, labile et imprévisible, Vicky Kaushal, le regard caché derrière ses lunettes fumées, est plus hermétique dans le rôle du commissaire plus cocainomane que professionnel, aux instincts pervers et au "flair" vraiment approximatif.
Ma note: 7/10