Poison Girl
Bon allez, pas d’introduction bien tournée pour cette fois, pour éviter toute confusion et parce qu’on colle des procès d’intention au film pas tout à fait pertinents, je vais commencer par quelques...
Par
le 8 juin 2016
196 j'aime
45
The Neon Demon (Critique Complète)
Ce que l’on aime avec Nicolas Winding Refn c’est qu’au travers de ses œuvres cinématographiques, le cinéaste va utiliser les différentes ressources offertes par le cinéma afin de renforcer l’histoire qu’il cherche à conter aux spectateurs. Effleurant le cinéma expérimental à quelques courtes reprises afin de laisser la tension intacte au sein de spectateurs qui ne seront jamais au bout de leurs peines, toujours face à l’imprévisible allant jusqu’à craindre le pire dans un climax horrifique et gore à souhait, Nicolas Winding Refn fait pérenniser sa marque de fabrique au travers de The Neon Demon. Un long-métrage où la technique et l’esthétique sont au service même de l’histoire. Les dialogues sont minimisés et tout passe par le jeu des acteurs – Elle Fanning est littéralement bluffante dans un rôle à la fois envoûtante et effrayante – la technique et la mise en scène. On est dans un cinéma visuel et sonore avant tout, qui ici même, va se servir des codes de la publicité et du clip pour instaurer un climat, une atmosphère angoissante. Renforçant également le propos et la critique viscérale sur le monde du mannequinat et la hiérarchie par la beauté. Sans oublier le propos sur la morale et conscience humaine, pas aussi belle qu’on ne la croirait. The Neon Demon est un film qui va diviser. Certains l’adoreront, d’autres détesteront, mais tous les avis seront bons à prendre tant que les arguments le seront.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top Cinéma 2016
Créée
le 8 juin 2016
Critique lue 338 fois
D'autres avis sur The Neon Demon
Bon allez, pas d’introduction bien tournée pour cette fois, pour éviter toute confusion et parce qu’on colle des procès d’intention au film pas tout à fait pertinents, je vais commencer par quelques...
Par
le 8 juin 2016
196 j'aime
45
Le temps d'un plan, j'y ai cru, au point d'en avoir une demie molle. Le temps d'un opening theme fracassant, me renvoyant au temps béni de Blade Runner, et dont les basses me parcourent l'échine avec...
Par
le 20 juin 2016
193 j'aime
6
Il était une fois des néons qui clignotent et qui éclairent de leur lumières vive inhumaine, rouge, violette, bleue et verte, des flashent qui crépitent dans de grandes pièces vides et des beautés de...
Par
le 9 juin 2016
149 j'aime
6
Du même critique
Critique Complète du Film Mandy La bande originale ne s’énerve pas, le montage et découpage restent timide, aucune digression dans le cadrage, aucune folie technique ou de mise en scène qui va venir...
Par
le 9 sept. 2018
15 j'aime
Lire la Critique Complète de Game Night Grâce à un scénario bien écrit et supporté par une structure narrative bien construite (en trois étapes avec son lot de rebondissements), les personnages sont...
Par
le 28 févr. 2018
13 j'aime
Critique Complète du Film The Man Who Killed Hitler and then The Bigfoot Beau film au scénario développant avec justesse et minimisant les moments tire-larmes de thématiques humaines, The Man Who...
Par
le 3 août 2018
12 j'aime