Avec The Nice Guys, Shane Black retrouve ici sa verve d'antan. Déjà avec Kiss Kiss Bang Bang, on avait eu droit à une vraie bouffée d'air frais, mais c'est vraiment avec The Nice Guys qu'il retrouve le sommet de sa forme.
On peut considérer Shane Black comme le "papa" des buddy movies ou tout du moins des buddy movies selon les codes qui régissent ce genre depuis les années 80. Pour rappel, on lui doit le scénario de L'Arme fatale 1 et 2, Le Dernier Samaritain, Last Action Heroes et Au Revoir à Jamais, avant de passer également derrière la caméra pour Kiss Kiss Bang Bang et Iron Man 3. Le monsieur a quand même un joli CV et en matière de buddy movie, il n'a plus rien à prouver. Il n'a rien à prouver, mais il réussi quand même à nous surprendre car avec The Nice Guys on peut légitimement se demander si ce n'est pas avec ce film qu'il réalise le buddy movie parfait. Non vraiment, j'ai beau chercher je ne trouve aucun défaut à The Nice Guys. Il coche toutes les cases du bon film d'action et de la bonne comédie car non seulement le film n'est pas avare en action, mais en plus il est à mourir de rire et sans le moindre temps mort.
Comme tout bon buddy movie, tout repose sur les 2 têtes d'affiche. L'idée de voir Ryan Gosling et Russell Crowe ensembles promettait beaucoup et au final on est vraiment pas déçu. Le duo marche à merveille et si Russell Crowe n'avait pas besoin de me convaincre (je suis un gros fan de l'acteur), ce n'était pas la même histoire avec Ryan Gosling. Finalement c'est lui qui m'a le plus surpris, je ne m'attendais pas à autant d'humour de sa part et à un sens du timing aussi parfait dans le registre de la comédie. Il nous prouve ici que ce n'est pas seulement une belle gueule, c'est aussi un très bon acteur. C'est quand même agréable de voir un réalisateur lui confier un peu plus de lignes de dialogues, ça change de son mutisme habituel dans les films de Nicolas Winding Refn. J'insiste, quand on pense que Ryan Gosling est le héros monolithique de Drive, là on ne peut être que surpris par sa performance comique. Et puis le Hollywood des années 70 est magnifiquement restitué, avec un sous texte très intéressant sur la pollution des voitures, le capitalisme de l'après Richard Nixon, l'émergence du disco et de la pornographie.
The Nice Guys, c'est le retour du buddy movie à l'ancienne, dans la pure continuité de Kiss Kiss Ban Bang et le meilleur du genre depuis très longtemps. Le film est vraiment très drôle, grâce à l'écriture finement ciselée de Shane Black, mais aussi pour la performance du duo d'acteurs. Le film part dans tous les sens au niveau du scénario, au risque de nous perdre en chemin, mais ce n'est pas grave car il est tellement généraux en terme d'action et d'humour. Si vous aimez les buddy movies, mais que vous n'avez pas encore vu The Nice Guys, ne perdez plus de temps et foncez vous le procurer car c'est vraiment de la belle ouvrage.