Parce que oui, si on résume sérieusement l'intrigue on ne pourra pas trouver plus fragrant que ça: un scénariste qui aime les duos mal assortis, se lâchant sur une intrigue vue et revue de romans noirs dont Hamett nous a gratiné généreusement tout au long de ces récits.
Mais... Putain ça marche ma caille !!!
Si tu veux un résumé vite-fait bien fait de chez moi, c'est l'histoire d'une alter-mondialiste qui décide de montrer son cul dans un film d'auteur entre deux dénonciations de collusion entre politiques et gros industriels. La meuf qui a sans doute inspiré la carrière de Pierre Carles, sauf que le bonhomme pouvait pas se douter qu'il n'aurait aucune chance dans le porno. Et pourtant il a déjà vu sa gueule dans un miroir.
Ensuite, t'as deux détectives, looser-alcoolo-père de famille encore en cours de formation pour le premier, et une brute avec un coeur d'or pour le deuxième.
Le retour des duos mal assortis comme les affectionne Black (cf "L'Arme Fatale", "Le Dernier Samaritain" ou le plus récent et plutôt réussi "Kiss Kiss Bang Bang").
Sur le papier ça marche. A l'écran? ... Ben ça a beau être classique, le cousin dégénéré qu'est Shane, arrive largement à s'éclater avec. C'est bien simple on croirait à un actionner des 90's.
Le découpage est sobre, les répliques se relancent de manière très fluide, l'humour est bon, l'action est là. On peut saluer les performances d'acteurs également: malgré son embonpoint Russell Crowe n'occupe pas tout l'espace scénique, tandis que Gosling prend un malin plaisir à détruire une image de beau-gosse attribuée un peu à la va-vite par ma cousine de treize ans et ses copines facebook via un groupe de pucelles prépubères.
On croirait presque à une synthèse des principales oeuvres scénaristiques du réalisateur.
Bref, l'attente du retour du vrai Shane Black fût longue mais elle valut le coup et laisse en confiance pour le prochain opus de "Predator".
(Oui, tu savais pas? Il va se farcir le prochain. En même temps, acteur et scénariste non crédité sur le premier, le mec a quand même un peu de légitimité et toute ma confiance pour la suite).
A bientôt Shane !