Le premier plan sur l'envers délabré des emblématiques lettres HOLLYWOOD résume les intentions du film de dépeindre l'autre côté de la carte postale. Pas de plongée dans les coulisses des grands studios mais dans celles du porno cheap, une enquête en plein L.A confidentiel avec un petit air de déjà vu pour Russell Crowe.
Le film s'est monté avant tout sur le duo d'acteurs dont l'alchimie transparaît assez bien mais rien d'étonnant à cela de la part d'un scénariste spécialiste en buddy movies. C'est beaucoup moins extrême et loufoque que le binôme de L'arme fatale mais l'humour fonctionne. En fait c'est plutôt un trio puisque la fille du personnage à contre emploi de Gosling joue un rôle important, une idée sans doute reprise à son Last action hero.
Le projet devait initialement se décliner en série mais je pense que la similarité avec Ray Donovan a joué. Le film se démarque aussi par l'ambiance seventies avec une bande son vintage type mais le charme continue d'opérer.
L'intrigue n'est pas toujours des plus compréhensibles notamment par rapport aux rôles de certains méchants mais là n'est pas l'essentiel. On n'atteint pas tout à fait la coolitude espérée mais ça reste très honnête et dans la lignée de l'oeuvre de Shane Black qui synthétise ici l'ensemble de ses marottes.