S'il y a bien un style de films qui se fait assez rare, c'est le buddy movie d'action. Pas qu'il n'en existe plus mais le genre est devenu de plus en plus non pertinent (à part peut être les Agents Très Spéciaux Code U.N.C.L.E mais les 2 personnages sont quasi-similaires)...jusqu'à cette année. On eu la surprise de voir que Disney s'est attaqué au genre dans son film Zootopie et ce même mois sort le 3e volet des Enquêtes du Département V (et je ne veux pas nommer Captain America : Civil War où le style buddy movie n'est plus de mise et encore moins les Visiteurs 3). Et qu'en est-il de The Nice Guys ? Et bien c'est le retour du bon vieux buddy movie à l'ancienne.
Le retour du roi Shane Black
Au niveau de la réalisation, nous avons mister Shane Black, qu'il nous avais laissé l'injustement rejeté Iron Man 3. Ici, on retourne dans un style de réalisation fonctionnelle et efficace, dans le pur style des buddy movie d'actions des années 90, mais comme à son habitude ose des effets de mise en scène incroyable.
D'une part, il arrive à nous faire douter de la perception du récit. Entre le réel et les rêves, voir les hallucinations de Holland
Même si le reste du temps elle est correcte, le fait qu'il intègre une imagerie inattendue et parvient à nous surprendre est plutôt bien vu. Mais ce qui ce sont les personnages qui sont bien taités.
Je suis trop jeune pour ses conneries !
Au niveau des personnages, on a un peu le même style du tandem Riggs/Murtoph.
Tout d'abord Jackson Healy (Russel Crowe) est un Riggs en plus vieux. C'est l'archétype même du gros bourrin badass. Spécialiste des agressions physiques, c'est un gros bras qui possède quand même un grand coeur, mais avec qui il ne faut pas s'y frotter.
Holland March (Ryan Gosling) est un Murtoph avec plus d'immaturité et malchanceux. C'est le privé et le "cerveau" du tandem. Je mets les guillemets car en réalité, c'est une personne qui a perdu vraiment pied et de sérieux depuis la mort de sa femme dont il est responsable. Sa rencontre avec Jackson va lui permettre de se remettre progressivement sur les rails, même s'il ne fait que cumuler les gaffes. Et il a une fille qui est grosso modo Patty d'Inspecteur Gadget (il s'agit de Holly jouée par Angourie Rice)
Sinon, les autres personnages sont assez secondaires mais bien traités. Judith Kutner (Kim Basinger) est la méchante qui tire les ficelles et qui est subtile, Amelia (Margaret Qualley ) est la cible que le tandem doit retrouvé, John Boy (Matt Bomer) est le gros méchant impressionnant (si on peut dire). On a des caméos de Keith David et de Ty Simpkins. Le premier étant un gros bras et le second un témoin.
Guys Fatals
De part son histoire on a l'enquête de 2 personnes que tout oppose dans les rues de Los Angeles en 1977 qui enquêtent sur des meurtres en séries dont Amélia semble être la clef. L'histoire est simple et efficace et est un prétexte à une enquête pourvue de scènes d'actions et de dialogues incroyables. C'est aussi un buddy movie qui prend le contre-pied de certains, avec le plus irresponsable des 2 qui est le plus jeune et semble bizarrement le plus sage. Malgré quelques scènes gratuites et prévisibles, il nous offre aussi une enquête facile à suivre et rondement bien menée. Les personnages sont attachants et surtout, le dénouement est assez imprévu
Les méchants gagnent à la fin mais c'est une victoire amère
C'est un film qui va à fond dans son concept sans tomber dans le cliché facile (sauf la gamine) et qui nous tient vraiment en haleine et qui arrive à se renouveler minute après minute. Bref, malgré l'aspect buddy movie évident, le film n'est pas trop une répétition des codes classiques du buddy movie mais une réinvention.
A Nice Film
Bref, the Nice Guys est un film vraiment classe et maîtrisé. Parfaite pour la détente et avec des personnages sympathiques, qui nous rappelle de la bonne vieille époque des buddy movie à la Arme Fatale ou Die Hard. Bref, un film très fun avec un Ryan Gosling qui enchaîne des rôles vraiment moins sérieux ses temps ci. J'aime bien Drive, mais je le préfère dans les rôles fun comme le récent Big Short. Quant à Russel Crowe, il est bien parti pour être un acteur de films d'actions badass (même si cela a déjà été fait) !
Addendum :
Comme me l'a gentiment remarqué MC², Keith David fait bien plus qu'un caméo dans ce film