Los Angeles. Année 2016. Shane Black réussi un coup de maître en nous faisant voyager au temps des meilleurs Buddy-movies.
En résumé:
A Los Angeles dans les années 70, Holland March (Ryan Gosling), détective privé alcoolique, escroc et quelque peu maladroit, enquête pour retrouver une certaine « Amelia ». Celle-ci, inquiète, embauche Jackson Healy (Russell Crowe), spécialiste de l'agression physique sur mineurs, pour qu'il fasse cesser cette investigation. Or après la disparition d'Amelia nos deux protagonistes décident reprendre l’enquête.
Peu à peu, épaulés – parfois contre leur gré – par Holy, la fille de Holland, ils vont découvrir un complot mêlant pornographie, pollution, hauts fonctionnaires et industrie automobile.
J’avais eu l’occasion de voir la bande annonce par hasard il y a quelques mois de ça, mais je n’avais pas ensuite suivi l’évolution du film. Je suis allé le voir en imaginant un bon film policier, sorti tout droit de l’antre des années 70, et effectivement je n’ai pas été déçu. Bien au contraire!
The Nice Guys est un polar maîtrisé et captivant de bout en bout. Shane Black nous livre un buddy-movie brillant, une comédie noire et acerbe réussie.
On retrouve des intrigues multiples, très bien ficelées avec une écriture loin d’être excellente mais qui suffit largement pour ce genre de comedies.
Le film enchaîne des situations toutes plus rocambolesques les unes que les autres avec des comédiens investis. Shane Black rend ici un hommage poignant au cinéma des années 60-70. Certes d’aucuns diront que parfois c’est un peu lourd ou bien cliché, mais finalement c’est ce que l’on recherche en allant voir ce genre d’oeuvres. Ce type de film ne cherche en aucun cas à être dans la finesse. Extrêmement absurde, la scène d’intro est un petit clin d’oeil à l’arme fatale. La suite de l’histoire nous tient en haleine à tout moment tant par sa maîtrise que son absurdité.
Le duo de détectives est à la hauteur, astucieux parfois, absurde, aberrant, insensé et extravagant souvent.
Ryan Gosling délivre une très bonne prestation, hilarante et saugrenue (on retrouve quelque peu la folie de "The Big Short"). Russell Crowe réaffirme quant à lui son talent après quelques films moyens ces dernières années.
Tantôt du comique de situation, tantôt des dialogues acides, et enfin une dose d'humour noir bien placée.
Le film est une totale réussite. Le duo fonctionne à merveille.
On remarquera surtout qu’il n’y a aucun temps mort, la mise en scène est très rythmée. A chaque fois que l’on se dit: “bon ok, ils ne peuvent pas aller plus loin”, on est surpris, car on retrouve dans ce film une perpétuelle surenchère de situations/dialogues abracadabrants.
A voir pour les amateurs de bons buddy-cop movies!!