Je pensais que j'allais bien me marrer avec ce film étant donné qu'il y a Seth Rogen dedans. Malheureusement je n'ai ri que trois fois sur tout le film. La bonne nouvelle, c'est que c'était à chaque fois avec Seth.
Le scénario est un peu bidon, on ne comprend pas trop pourquoi ça tourne en rond, les objectifs sont clairs, mais le chemin est trop alambiqué. Les gags ne fonctionnent que rarement ; il y a cette volonté de faire du politiquement incorrect, ce qui est une bonne idée pour un film sur Noël, sauf que les blagues ne sont jamais creusées, du coup, la vulgarité ne fait jamais vraiment rire. Même l'idée de cet ange-dealer, c'est une bonne idée à la base, mais c'est très mal exploité.
Faut dire que les acteurs ne semblent pas trop à leur place, à part Seth Rogen et quelques seconds rôles habitués à la comédie ; pour le reste, les acteurs peinent à provoquer le rire, à rendre une situation réellement drôle (le pire ce doit être le black ou bien Michael Shannon, j'hésite encore). La mise en scène n'est pas terrible. Déjà, l'image n'est pas toujours très jolie, à croire qu'ils n'ont pas eu assez de budget pour prendre une bonne caméra. Ensuite, le découpage est parfois un peu scabreux, c'est surdécoupé, les gags ne sont pas bien mis en valeur, ni les acteurs d'ailleurs. Il y a quelques jeux de lumière et de couleurs qui pourraient être intéressants mais dont je ne vois pas vraiment la pertinence avec le projet (non pas qu'on ne puisse pas faire une comédie esthétiquement soignée, mais que dans le cas présent, ça ne sert absolument pas l'histoire et en plus ça n'est pas maintenu rigoureusement tout au long du film, ça n'a lieu que pour certaines petites séquences). Il y a une ambiance Noël un peu désagréable qui ne parvient jamais à cohabiter avec l'ambiance politiquement incorrecte du film, le tout paraît cheap.
Bref, je suis déçu.