Réalisateur capable, Jonathan Levine s’est fait connaitre par le slasher All the Boys love Mandy Lane. Depuis, sa carriére se compose essentiellement de comédies…
Depuis la mort de ses parents et une enterrement à la veille de Noël, les potes d’Ethan l’embarquent chaque année dans une grande fête lors de cette même nuit. Mais cette année, quelques petites choses vont changer…
The Night Before n’est pas une comédie sage sans être pour autant subversive. On est plus dans un film typique de Seth Rogen et Evan Goldberg (qui fait partie des scénaristes. Drogues et sexe font donc parti intégrante de l »histoire. James Franco (et Miley Cyrus) font une apparition et le film enchaîne les gags avec un rythme soutenu et un vrai désir de faire passer un bon moment. Rien de bien original mais la bonne humeur communicative des comédiens fait le boulot, et on a même droit à quelques effets trés bien pensé et super bien fichu.
Clairement, on sait devant quoi on va se retrouver en regardant ce film. Et on ne peut pas se tromper. Ce n’est pas un grand film, pas une comédie remarquabe. mais si, comme moi, on aime le genre, ses acteurs et ce qu’on va y trouver, alors on aura son compte. On appréciera les références, le rôle de Michael Shannon, mais aussi d’avoir passer un bon petit moment. Rien de plus, rien de moins.