Un volcan
En vérité, Lumet est un cinéaste que je redécouvre. Et « The Offence » m'a séché comme un uppercut à la pointe du menton, alors que je ne m'y attendais pas, que j'avançais, jovial. J'ai les yeux...
Par
le 21 mai 2014
67 j'aime
9
Comme souvent, Sidney Lumet impressionne, pour notre plus grand plaisir. En effet, que ce soit par sa mise en scène cérébrale et oppressante ou encore un scénario d'une remarquable ambiguïté, on se sent littéralement porté par ce "huit-clos" étouffant et tortueux. On oscille ainsi régulièrement entre angoisse et interrogation, sans pour autant que Lumet ne nous mette à un quelconque moment les clés en main. On pourra alors toujours trouver parfois le film un tout petit peu long (notamment au début du deuxième tiers), mais au final l'expérience s'avère tellement enrichissante, impressionnante et bouleversante qu'il vous sera très difficile de rester insensible à cette "Offence" qui plus est porté par un trio d'acteurs littéralement monstrueux, à commencer par un Sean Connery comme vous ne l'avez jamais vu. Magistral.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films avec Sean Connery et James, sors de ce corps !
Créée
le 27 mars 2018
Critique lue 231 fois
4 j'aime
4 commentaires
D'autres avis sur The Offence
En vérité, Lumet est un cinéaste que je redécouvre. Et « The Offence » m'a séché comme un uppercut à la pointe du menton, alors que je ne m'y attendais pas, que j'avançais, jovial. J'ai les yeux...
Par
le 21 mai 2014
67 j'aime
9
S’il fallait – encore – démontrer l’intérêt de ne rien connaitre d’un film avant de le voir, de ne pas lire jusqu’à sa jaquette ou son pitch, la séquence d’ouverture de The Offense constituerait un...
le 28 mai 2014
48 j'aime
6
En 71, Sean Connery accepte de ré-endosser la costume de 007 (après l'échec commercial de la tentative de George Lazenby en 69, pourtant excellent épisode de la saga) à une condition: il a carte...
Par
le 23 janv. 2011
37 j'aime
7
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
24 j'aime