Voici venir le Dernier film de Robert Redford après 6 décennies à jouer devant la caméra, qui ont fait de lui une véritable icone du cinéma. Dans "The Old Man & The Gun", Redford se glisse dans la peau de Forrest Tucker, un bandit de 78 ans, connu pour être un braqueur de banques et un artiste de l'évasion après s'être évadé 16 fois de prison.
Ce film réalisé par David Lowery (réalisateur du merveilleux "A Ghost Story") et inspirer d'une True Story à tendance à prendre son temps voire même à créer un moment figé dans celui-ci, ce qui apporte un véritable coté jouissif juste pour apprécier le moment qu'on passe. Vu les films antérieurs du réalisateur le temps est un thème récurrent dans ses films et quand on s'apprête à regarder une de ces œuvres, il ne faut pas être pressé (la scène de la tarte). Ajouter à un authentique travail d'image et une tendresse immense, ce long métrage se veut d'un autre temps. Je trouve que ce film est également un fabuleux point final à la carrière d'acteur de Robert Redford, ce n'est effectivement pas le meilleur c'est sûr mais il l'amène quelque part à prendre sa retraite dignement.
Il est également vrai que son trio d'ancien composé de Danny Glover et Tom Waits aurait pu être plus présent dans le film mais pas aux dépens de sa Magnifique relation avec Sissy Spacek qui jouent ensemble pour la première fois dans un film. Une relation plutôt inattendue pour le braqueur mais qui va embellir la fin de sa carrière. On a également le jeune Casey Affleck au casting qui interprète un inspecteur prêt à tout pour faire décoller sa carrière et avoir enfin un peu de renommée. L'évolution et la confrontation des personnages est à la fois intrigante et touchante, on ne comprend pas spécialement les pensés qui les mènent à ces actes mais procure un grand plaisir et arrive à nous décrocher quelques sourires.
Au final, on prend malgré tout un malin plaisir à regarder ce film, malgré qu'il soit lent et assez vieux jeux. Et parfois il faut simplement prendre le temps de prendre le temps pour pouvoir apprécier ce moment.
Ps : mention spéciale pour avoir ajouté Lola des The Kinks dans la soundtrak <3