Finement écrit et délicieusement vintage, ce petit film noir en huis-clos est un petit bijou cousu m

Quelle bonne petite surprise que ce film noir sorti de nulle part et qui coche la plupart des cases de la réussite avec brio. En faisant le choix de l’anti-spectaculaire pour se focaliser sur des personnages bien écrits et interprétés, des dialogues aux petits oignons, un contexte original et bien posé ainsi que le décorum unique de cette boutique de tailleur, Graham Moore a tout bon dans les grandes lignes. Conscient qu’un premier film - voire même un film tout court - ne devrait pas forcément rimer avec de l’épate à tous les étages, il nous convie en toute humilité à un huis-clos à twists dans le Chicago des années 50. Et « Le Tailleur » de dérouler son intrigue cousue main sur près de deux heures qui filent à une vitesse folle. Comme quoi, pas besoin d’explosions, de fusillades incessantes ou d’effets spéciaux à grande échelle pour impressionner son public et capter durablement son attention. Finalement, parfois il en faut peu pour faire un bon film qui a le mérite de ne pas suivre les modes.


On est d’abord surpris de trouver la mise en scène aussi élégante et inventive. En effet, avec si peu de marge de manœuvre au niveau de l’espace comme du budget, Moore peut tout de même exprimer l’étendue de son jeune talent. Et visuellement c’est un sans-faute avec beaucoup de goût! Il optimise donc le décor simple et unique mais admirablement travaillé de cette échoppe du Chicago des années 50 au maximum de son potentiel. Filmé de nuit sous des filtres sépia du meilleur effet, « La Tailleur » est flatteur à l’œil et on ne peut rien enlever à la maestria formelle du long-métrage. Mark Rylance est parfait dans le rôle-titre de cet artisan taiseux et malin. Il domine une distribution sympathique où chaque intervenant a son petit moment à lui. C’est un peu la version sage, apaisée, rétro et distinguée de films de gangsters ou de polars tels que « Mise à prix » ou « Nid de guêpes ».


Le script, s’il n’a rien de révolutionnaire, est pourtant carré et réserve son lot de surprises, de chausse-trappes, de rebondissements et de retournements de situation. Un polar à tiroirs donc mais où tout reste crédible, bien écrit et donc surprenant. C’est même étonnant de constater la manière dont Moore parvient à nous captiver de la sorte durant tout le film et sans aucune baisse de rythme et de tension notable. Surtout au sein d’un huis-clos avec si peu d’action et un suspense qui n’est certes pas révolutionnaire On adore aussi l’aspect délicieusement vintage dégagé par cette œuvre presque archaïque dans sa conception comme son déroulement mais finalement très moderne. Du décor donc mais aussi aux costumes et aux valeurs de l’époque, c’est le genre de Madeleine de Proust cinématographique qui fait du bien. La mythologie créée autour de ces gangsters aurait gagné à être plus développée et certains reprocheront un manque d’action mais « La Tailleur » est assez original et réussi pour que l’on passe outre. Un bon petit moment de cinéma, humble et rare.


Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.

JorikVesperhaven
7

Créée

le 23 mars 2022

Critique lue 2.6K fois

15 j'aime

1 commentaire

Rémy Fiers

Écrit par

Critique lue 2.6K fois

15
1

D'autres avis sur The Outfit

The Outfit
JorikVesperhaven
7

Finement écrit et délicieusement vintage, ce petit film noir en huis-clos est un petit bijou cousu m

Quelle bonne petite surprise que ce film noir sorti de nulle part et qui coche la plupart des cases de la réussite avec brio. En faisant le choix de l’anti-spectaculaire pour se focaliser sur des...

le 23 mars 2022

15 j'aime

1

The Outfit
Buddy_Noone
9

Le costume fait l'homme

Il arrive que l’on se prenne une gifle inattendue au fil des visionnages, de ces baffes qui vous font à nouveau aimer le cinéma. Cela survient par exemple lorsqu’on tombe sur un film dont on ne...

le 6 juin 2024

5 j'aime

1

The Outfit
estonius
9

original, malin et superbement interprété

Quel plaisir de voir un film doté d'un scénario qui ne soit pas une sempiternelle variation de trucs déjà vus mille et une fois et bourré de toujours les mêmes poncifs. Non là le scénario est on ne...

le 9 oct. 2023

4 j'aime

Du même critique

TÁR
JorikVesperhaven
4

Tartare d'auteur.

Si ce n’est une Cate Blanchett au-delà de toute critique et encore une fois impressionnante et monstrueuse de talent - en somme parfaite - c’est peu dire que ce film très attendu et prétendant à de...

le 27 oct. 2022

94 j'aime

12

Les Animaux fantastiques - Les Crimes de Grindelwald
JorikVesperhaven
5

Formellement irréprochable, une suite confuse qui nous perd à force de sous-intrigues inachevées.

Le premier épisode était une franchement bonne surprise qui étendait l’univers du sorcier à lunettes avec intelligence et de manière plutôt jubilatoire. Une espèce de grand huit plein de nouveautés,...

le 15 nov. 2018

93 j'aime

10

First Man - Le Premier Homme sur la Lune
JorikVesperhaven
4

Chazelle se loupe avec cette évocation froide et ennuyeuse d'où ne surnage aucune émotion.

On se sent toujours un peu bête lorsqu’on fait partie des seuls à ne pas avoir aimé un film jugé à la quasi unanimité excellent voire proche du chef-d’œuvre, et cela par les critiques comme par une...

le 18 oct. 2018

81 j'aime

11