Mike MacCauley,un agent d'assurances,prend quotidiennement le même train de banlieue pour aller au boulot et en revenir.Un soir,alors qu'il rentre chez lui,une mystérieuse passagère lui propose une forte somme afin qu'il identifie une personne voyageant sur la même ligne.Mike accepte et les ennuis commencent."The passenger" est le quatrième film,et dernier pour l'instant,réunissant le réalisateur-producteur Jaume Collet-Serra et l'acteur Liam Neeson,dont la collaboration a débuté en 2011 avec "Sans identité".Il s'agit de thrillers qui,en dépit de leur médiocrité,connaissent un grand succès.Comme souvent,l'entame est assez excitante avec ce pitch énigmatique qui place d'emblée le héros dans l'expectative et le spectateur dans le questionnement.Mais comme presque toujours,les scénaristes n'ont aucune idée de la manière dont ils vont se dépatouiller de cette histoire qu'ils ont pourtant mise sur les rails,c'est le cas de le dire,sans visiblement savoir comment ils vont ensuite la développer.Du coup c'est reparti pour la foire à la confusion,aux invraisemblances criardes,aux incohérences désinvoltes et aux résolutions idiotes.On raconte donc n'importe quoi dans ce film qui devient vite une redite de "Non-stop",précédent exploit du duo Neeson-Collet-Serra,la différence étant que le train remplace l'avion.Revoici l'ex flic bien bourrin qui se met à arpenter dans tous les sens un véhicule de transport en marche,sans que ça n'inquiète personne apparemment,à la recherche d'un passager dont il ignore l'identité.Le mec se goure sans arrêt et va s'attaquer à la plupart des voyageurs avant de débusquer sa proie,sa quête étant entrecoupée d'engueulades et de bastons diverses,ainsi que des coups de fil des méchants qui lui mettent la pression.Le script ne tient pas en l'air,heureusement on n'est plus dans l'avion,et accumule les absurdités.Pourquoi l'organisation tentaculaire qui manipule le gars s'adresse-t-elle à lui alors qu'il a quand même quitté la police depuis dix ans et que ces vilains ont des yeux et des oreilles partout,au point de toujours savoir ce que fait ou va faire ce pauvre Mike?Ils auraient aisément pu se passer de lui,d'autant qu'il est peu malléable et va leur mettre dès le début des bâtons dans les roues.Pourquoi d'ailleurs ne leur obéit-il pas alors qu'il a cruellement besoin de l'argent qu'ils lui offrent et qu'ils détiennent sa famille en otage?Des interrogations de ce genre surgissent constamment tout au long du film,qui est en plus cousu de fil blanc,avec des scènes à indices énormes.Ainsi est-on de suite interpellé dans la scène du bar par le reportage télé "innocemment" diffusé ou la conversation entre Mike et son pote flic.Quant à la phrase que le témoin a entendue lors du meurtre et qu'il rapporte à notre fin limier,on devine immédiatement qu'on va la réentendre stupidement prononcée par le coupable qui dispose visiblement d'un vocabulaire limité,et on devine tant qu'à faire qui va la prononcer.Dommage car cette bouillabaisse périmée est plutôt bien filmée par le réalisateur qui utilise efficacement les potentialités de son décor unique et étroit.Collet-Serra shoote collé-serré et donne de la fluidité et de la puissance aux déplacements des personnages dans cet espace réduit,même si on ne comprend généralement rien aux raisons exactes de ces allées et venues.On aura droit en sus à une très spectaculaire séquence de déraillement ferroviaire,suivie hélas d'un empilement de scènes débiles.Liam Neeson continue tranquillement à user jusqu'à la corde son personnage de boeuf violent et obstiné à face inexpressive.Quelques bons seconds rôles sont du voyage mais ils sont tellement sous-utilisés qu'ils n'existent guère,à l'exemple de Vera Farmiga,Patrick Wilson,Elizabeth McGovern ou un Sam Neill méconnaissable.