Encore un de ces films à grands spectacles au scénario minimaliste, m'étais-je dit avant de voir ce The Pirates au titre plutôt évocateur. Et bien même si tout est loin d'être parfait, j'ai passé un agréable moment devant ce spectacle décousu totalement dédié à l'éclate. Même si ça n'évite pas les clichés, et ça ne fait pas toujours rire quand ça voudrait le faire, ça demeure fun et très agréable à voir, car totalement libre et ouvert à toutes sortes de délires visuels comme on savait le faire dans le cinéma hongkongais il n'y a pas si longtemps encore.
Avec un budget qui semble conséquent, le réalisateur coréen Lee Seok-hoon , qui avait jusqu'alors plutôt œuvré dans la comédie , nous assène avec une certaine aisance et surtout une vraie décontraction et une liberté de ton totale et disons le plutôt agréable, tout un florilège de scènes explosives très réussies techniquement. Le spectacle est garanti et le réalisateur se lâche dans des délires assez jouissif dans le domaine du tout est possible, ça explose, ça vole, ça saute dans tous les sens, et la photographie est souvent très belle. Une touche humoristique légère et franchement efficace vient donner un sentiment de fraîcheur bien sympathique, même si ça ne fait pas toujours dans la dentelle.
Vous l'aurez compris, il ne s'agit pas là d'une œuvre qui va révolutionner le cinéma de genre, mais c'est bien torché et surtout totalement assumé en matière de gratuité. Du travail à la hongkongaise en quelque sorte. Ca fait un peu penser à certains films de l'ex-colonie anglaise comme Legend Of The Liquid Sword de Wong Jing ou Moon Warriors de Sammo Hung avec un budget qui semble conséquent.
Un spectacle agréable et fun qui fait passer un bon moment, c'est déjà pas si mal, et pas toujours le cas...