The Pledge par Miroir-rioriM
Merci Arte !
The Pledge fait parti de ce genre (rare) de film que je ne regarderais jamais spontanément et que la télévision m'a fait découvrir. Je n'en attendais donc rien, et j'ai été agréablement surpris.
Je suis d'ailleurs un poil surpris par la note globale sur Senscritique, je m'attendais à un petit 7, genre un 6,9 mais je trouve ce 6,5 un peu sévère.
Sans être le chef-d'œuvre du siécle, The Pledge a sans aucun doute des arguments sous le capots, et ça en fait un bon et honnête film.
La réalisation est très particulière, et ça déborde sur les autres éléments du films, pour donner une impression globale de progression : on alterne entre réalisme et aspect un peu plus éthérées qui donnent une ambiance très particulière au film. C'est pour moi un de ses gros point fort. Ça nous fait vraiment pénétrer dans le film, suivre le personnage de très près.
La mise en scène est réfléchie, mais possède deux trois baisses de régimes inexplicables au départ. C'est de plus en plus soigné à mesure que l'on avance dans le film. L'esthétique est particulière, mais aurait mérité un peu plus de personnalité.
Bien sûr, avec Nicholson en tête d'affiche, on peut s'attendre à du bon jeu d'acteur, et on est pas déçu. Joué avec justesse, même dans les seconds rôles, le film acquiert une grande partie de sa qualité de ce côté là. Par contre, le doublage est effroyablement mauvais pour un film américain, qui bénéficient ordinairement d'un petit peu plus de soin que ça. Ça me donnera une occasion de le revoir, en V.O.
On est en présence, un peu comme dans Into the wild, d'une galerie de personnages assez intéressants et attachants. Le personnages principale étant le pilier du film, et le soutiens efficacement : profond, touchant, intéressant. Les personnages secondaires sont intéressants mais sans plus, il manque un petit truc de ce côté.
Le ton adopté est à mon avis le bon. Même si le film en fait parfois trop, c'est globalement juste, c'est réussi, et ça aborde le sujet du bon côté.
Les thèmes soulevés sont ma foi relativement profond pour un polar. En se gardant bien de donner des réponses, le film explore la solitude de la vieillesse, et la déchéance mentale réelle ou soupçonnée ( provoquée ? ) qui l'accompagne. C'est le centre du film, on s'en éloigne peu, hormis peut-être la violence faite au femme, le racisme policier, l'écart d'âge qui sont évoqué avec assez peu de subtilité pour que le spectateur s'interroge sans que la question soit frontalement posée.
Et la fin donne un peu de corps au tout, un peu plus de classe, que ce soit scénaristiquement ou dans la mise en scène. Même au niveau du fond, il reste la question de la sincérité du bonhomme. Mais bon, chut sinon spoilers ...
[spoiler]
[spoiler]
L'impression que j'en garde est quand même :
" Ce n'est pas parce qu'on est parano que personne n'en a après nous ... "
[/spoiler]
[/spoiler]
Après, c'est vrai qu'il y a quelques lacunes potentielles.
Le scénario est léger, et malgré un agréable rebondissement, ça manque parfois de substance. Mais je ne sais franchement pas si un scénario plus alambiqué aurait sied à ce genre de film. Le déroulement se fait vraiment selon un mode que j'ai déjà pu observer chez Sean Penn dans Into the wild, une sorte de peinture essayant de s'intéresser à l'humain au travers d'une galerie gravitant autour du cheminement d'un personnage central. Je ne trouve franchement pas ça désagréable.
C'est pleins de bons sentiments à l'américaine ? Peut-être que c'est un peu conformisme, c'est vrai, mais ça ne gâche pas le film si l'on sait accepter une vision légèrement différente de la sienne. Ce n'est pas oppressant comme dans certains films américains, et il y a quelques éléments du scénario qui l'atténuent de toute façon.
Après, c'est vrai que le thème traité n'est pas original, et c'est ça qui donne cette profonde impression de déjà-vu, qui m'aurait fait sortir du film si le traitement n'avait pas été si particulier, et si propre à me faire rentrer dans le film.
Au final, ça manque un peu d'impact, c'est vrai, mais ça réussit très bien dans son domaine, possède une certaine originalité dans le traitement, et j'ai personnellement bien aimé. Je pense qu'il aurait encore pu être mieux, et aurait pu rentrer dans mon "top en vrac" s'il avait été un poil plus profond/ original. J'aurais aimé l'y faire rentrer mais il manque un truc...
J'ai hésité entre un gros 7 et un petit 8.