"The Predator" de Shane Black. Il faut croire que en ce moment tout les films se faisant conspuer bah je les aiment beaucoup !
Le film est une suite au chef d'oeuvre (oui oui) de 1987 "Predator" se déroulant aujourd'hui et ayant pour histoire : un Predator arrive sur terre et décime l'équipe de Quinn McKenna. Après l'avoir stoppé un second Predator arrive sur terre pour traquer son confrère et trouver un objet. McKenna et son équipe de fortune, accompagné par une scientifique, se doivent de le stopper.
Et comment dire que putain c'est rafraîchissant et divertissant. Je suis un immense fan du "Predator" de 1987 (c'est un film de mon enfance que je connais par coeur et qui me suprend toujours) et contrairement aux différentes suite ("Predator 2", "Predators"...) je n'ai pas senti le gros poignard dans le dos : c'est respectueux tout en amenant des ajouts au mythe du Predator (l'hybridation, les gadgets (le canon inclu au masque) oui c'est con mais c'est fun et c'est possible sachant qu'a chaque chasse ils évoluent, eux et leurs technologies.
De plus certaines critiques disent que les Predators tuent tout le monde d'un coup sans l'esprit de chasseur. Normal non ? Ils ne viennent pas chasser l'ultimate Predator traque son congénère.
La mise en scène des scènes d'action est géniale (c'est violent, gore, ingénieux et les personnages ne sont pas des abrutis face aux situations), les thème de Henry Jackman reprennent fidèlement ceux de Alan Silvestri, les dialogues et les punchlines que se balancent les membres du groupes sont très bons. Même des blagues qui normalement passent pour de clichés arrivent ici a faire rire (cf. : Quand Olivia Munn tombe du bus alors que McKenna est censé la rattraper).
Les acteurs vraiment convaincants et leurs moments sont presque touchants
leurs morts notamment celle de Thomas Jane et de son ami.
Un ou deux petits bemôles peut être : un deus-ex machina un peu forcé et trop d'images de synthèses (j'aime beaucoup le système de prothèses et de maquillage au ciné quand c'est possible).
A part ça je dois dire que ça fait bien 4 ans que je n'ai pas autant apprécié un divertissement (le dernier en date "Kingsman Secret Service") avec un sourire tout du long et les yeux grands ouverts pendant les scènes d'action !
Alors non il n'égal pas et ne surpasse pas celui de 1987 mais il reste meilleur que les suites pondues sans âme (sauf pour le 2 ou l'équipe du 1 était bien impliquée mais je ne comprend pas ce film...).
J'aime beaucoup le travail de Black sur ce nouvel opus et si second volet il y a je serai le premier à y courir !
Allez voir des films et prenez soin de vous !