Si vous êtes parti en chasse, d’un film à voir cette semaine au cinéma, il est probable que vous soyez tombé, nez à nez avec l’affiche, ou encore la bande-annonce de : The Predator ! Les Yotjas, ces extra-terrestres puissants avec des dreadlocks, qui ont le bon goût de chasser les humains, sont de retour.
Mais peut-être sont-ils revenus trop vite ... parce qu'au niveau du scénario, le film peine à convaincre et accumule les clichés. Ce qu'il y a de nouveau, dans cet épisode, c’est l’angle choisi par Shane Black, qui privilégie l’humour à l’horreur, au risque de dénaturer complètement, l’esprit Predator.
Ce parti pris de réinventer la franchise, en injectant de l’humour, déjà expérimenté par d’autres, pour relancer des univers en perdition, fonctionne en général plutôt bien, et ici, on rit vraiment au cours du film. Mais vient-on réellement pour ça? On retrouve quelques clins d’œil plus ou moins dissimulés à des films d’anthologie comme ET, ou encore à Stanley Kubrick. Mais l’horreur est complètement absente du film, et les spectateurs en demande de frissons seront inévitablement déçus, sauf à vivre ce long-métrage comme un film d’action humoristique.
The Predator n’est donc pas l’épisode attendu, et l’humour bien qu’efficace de Shane Black, ne suffira pas à masquer, les faiblesses scénaristiques de cette nouvelle histoire.