The President's Last Bang par Kalian
Le cinéma contemporain m'emmerde.
Entre les bousasses mainstream qui ne cachent même plus qu'elles prennent leurs spectateurs pour des débiles mentaux et les déchets pseudo-spirituels dont la prétention n'a d'égale que la vacuité, on a vite fait de devenir un cinéphile réactionnaire.
Heureusement, les films coréens sont là. Souvent maladroits ou ampoulés, ils restent d'une fraîcheur peu commune en ces sombres temps. Et parfois, ils s'avèrent être de petites merveilles, comme le superbe Memories of Murder ou la pépite qui nous intéresse ici.
Récit de la journée qui a vu la fin de la dictature de Park-Chung-Hee, assassiné par son directeur des services secrets, cette pellicule réussit l'exploit d'être à la fois drôle, intelligente, cynique, violente, déprimante, trépidante, belle et absurde.
L'interprétation est excellente, la bande-son s'adapte à l'action avec une maîtrise indéniable, la réalisation, au style très prononcé (certains, dont je ne fais pas partie, diront vaniteux), demeure néanmoins d'une classe délectable.
Les personnages s'agitent, frappent, parlent, complotent, fument, boivent, mangent, dansent, chantent, tuent, tous mus par des motifs dérisoires et tous dépassés par les évènements, dans une atmosphère d'apocalypse ubuesque enivrante. La démocratie, la liberté, l'idéologie, le patriotisme ne représentent que des concepts utiles pour rationaliser des actions aux causes bien moins vertueuses.
Et quand l'histoire crache avec une telle maestria sur l'Histoire, il va sans dire que je suis client.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 années 2000