Dans les années 70, un fait divers fait parler. Une nouvelle fois, il est raconté à travers ce film plus intéressant qu’il ne le paraissait…
Un docteur en psychologie décide de mener une expérience. Il sélectionne 24 étudiants masculins qu’il va enfermé dans le sous sol de l’université de Stanford, pour l’occasion transformer en prison. Une partie d’entre eux jour les gardiens, les autres les prisonniers. Le but ? Voir comment fonctionne une prison et étudier les relations entre ses membres, avec des jeunes fortunés n’ayant jamais commis d’infractions…
Comme vous vous en doutez, l’expérience va légérement dérapé,e t ce dés le départ. Les gardiens prennent rapidement leur rôle au sérieux mais de la maniére dont ils l’ont toujours vu. Les conflits éclatent au bout de quelques heures et devant l’attentisme des surveillants de l’expérience, ça dérape de plus en plus jusqu’à ce que chaque prisonnier finisse par craquer, voulant sortir alors qu’ils ont déjà perdu tout contact avec la réalité et toute notion du temps.
Plus personne n’est alors capable de faire la différence entre le jeu et la réalité. Le tout est trés bien représenté ici puisque le spectateur lui même fini par ne plus se sentir dans un sous sol d’école mais bel et bien dans une prison. Et ne sait plus lui même où va mener l’expérience, ni même que c’en est une. Emmené par un excellent casting et une trés belle photo, le film est juste un poil trop long, et l’histoire malheureusement déjà trop raconté. Mais au delà de ça, il s’agit d’un bon DTV à voir !